Les évènements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations d'étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages.
Un groupe à tendance anarchiste se crée à l'université de Nanterre autour de Daniel Cohn-Bendit. Il s'agit du "Mouvement du 22 mars". Les étudiants qui le composent réagissent à l'arrestation de camarades lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam. Ils occupent la salle du conseil de la faculté de Lettres.
Mai 1968 révolutionna la France... Il y a cinquante ans, ce mouvement social étudiant et ouvrier changea l'Histoire. Tout commença par la mobilisation des étudiants parisiens, un mouvement essentiellement anti-autoritaire, libertaire.
La conjonction d'une grève étudiante ponctuée de manifestations de masse et d'affrontements dans le Quartier latin entre enseignants et policiers, d'une part, et d'une grève massive dans les usines conduit à un véritable blocage du pays tout au long du mois de mai 1968.
La fin de la crise de Mai 68
La poussée de la majorité gaulliste, déjà très net au premier tour des élections (23 juin), se transforma en un succès triomphal, au second tour, le 30 juin 1968 : la majorité enlevait 358 des 485 sièges de la nouvelle assemblée.
Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain.
Avant comme après le rejet par la base, le 27 mai , des accords de Grenelle, négociés par le Premier ministre Georges Pompidou avec les syndicats, Charles de Gaulle apparaît dépassé par les évènements.
1968 est une année où l'affirmation d'une nouvelle génération ébranle les États dans le monde entier, jusqu'au cœur des blocs et des superpuissances elles-mêmes. Ces tensions sont liées soit à de graves problèmes locaux (corruption, régime répressif, racisme, etc.) soit à la remise en cause de la bipolarité du monde.
Les chars soviétiques à Prague. L'assassinat de Robert Kennedy. L'offensive du Têt, tournant de la guerre du Vietnam. Les Jeux olympiques de Mexico.
Craignant des débordements incontrôlables, de Gaulle était venu à Baden-Baden s'assurer du soutien de l'armée et de la loyauté de ses généraux si une intervention militaire dans les rues de Paris s'avérait nécessaire.
Conséquences de mai 68
Les accords de Grenelle ont amélioré les conditions de travail des ouvriers : augmentation du SMIC de 35 % (600 F par mois), hausse de 10 % des salaires, création d'une section syndicale d'entreprise, 4ème semaine de congés payés.
Le département du Haut-Rhin appartient à la region de l' Alsace. Le département du Haut-Rhin porte le numéro 68 et est composé de 6 arrondissements , 31 cantons et 377 communes.
Six jours après le discours télévisé du 24 mai, le président de la République prend à nouveau la parole : le 30 mai, au milieu de l'après-midi, dans une brève allocution radiodiffusée, il s'affirme résolu à remplir le mandat que le peuple lui a donné.
Des violentes manifestations se déclenchent à Baltimore à la suite de la mort de Martin Luther King. 500 policiers d'État, 3 000 soldats de la Garde nationale et 5 000 militaires de l'armée fédérale sont rapidement envoyés sur place pour rétablir l'ordre. Les émeutes se calment après 8 jours de violence.
En mai-juin 1968, au cours de la grève qui se généralise à partir du 14 mai, la contestation du travail a pris la forme de l'occupation de l'espace de travail et parfois de la séquestration de la direction ou des cadres.
Une année qui est ancrée dans la mémoire collective car elle est associée à la chute du Mur de Berlin ( souvent perçue comme le symbole de cette année 1989), à la poussée démocratique en Europe de l'Est provoquant la fin du communisme et des démocraties populaires , donc 1989 annonce la fin de la guerre froide et ...
Les États-Unis ont fomenté un coup d'État pour l'éliminer au profit d'une junte militaire plus favorable aux intérêts américains. Il avait organisé en octobre 1955 , dans la partie méridionale du pays, un référendum manifestement truqué, avec plus de voix favorables que d'électeurs.
Il est à l'origine d'un substantif féminin : la chienlit, entré dans l'Histoire de la politique française en 1968, popularisé par Charles de Gaulle, alors président de la République, dans le cadre des événements de mai 1968 pour décrire le désordre ambiant.
Des acquis immédiats
Le SMIG augmente de 35 %, et de +56 % pour les salariés agricoles. Les salaires augmentent de 10 % en moyenne. La section syndicale d'entreprise et l'exercice du droit syndical dans l'entreprise sont reconnus par la loi.
Revenu à Paris le lendemain midi 30 mai, de Gaulle accepte la proposition de Georges Pompidou de dissoudre l'Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives.
« Le Conseil constitutionnel informé par le Premier ministre de la décision du Général de Gaulle, président de la République, de cesser d'exercer ses fonctions le 28 avril 1969 à midi, prend acte de cette décision.
Après le référendum d'avril 1962 approuvant les accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d'Algérie, Georges Pompidou est nommé Premier ministre le 14 avril 1962 . C'est-un quasi inconnu que nomme le général de Gaulle pour succéder à Michel Debré.
- La France sort tout juste des Trente Glorieuses. Mais tout le monde ne profite pas de la croissance économique. - Début 1968, le pays compte 500 000 chômeurs. 2 millions de travailleurs sont payés au smig (salaire minimum) et se sentent exclus de la prospérité.
une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne, pour les autres salaires ; la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968 .