Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces de galliformes. Le terme de "poule" est le nom généralement donné à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus).
Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Elle a besoin d'un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins. Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour. Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.
On désigne un poulet adolescent mâle un coquelet et un poulet femelle une poulette. À titre informatif, même si l'on ne justifie pas ces pratiques et que nous les condamnons au sein de PlanèteAnimal, un chapon désigne un poulet mâle castré et une poularde est une poulette à qui on enlève les ovaires.
Du jeune poulet femelle à la poule adulte
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n'ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu'on s'intéresse à cette viande.
Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il faut en revanche qu'elles soient fécondées par un coq pour faire des poussins ! Le poulailler ne doit pas être trop près de la maison pour que vous ne soyez pas incom- modés par les odeurs des poules.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture. « La pire torture infligée à une poule de batterie est l'impossibilité de se retirer quelque part pour pondre.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois. Le terme poulet signifie que l'animal n'est pas encore adulte, qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.
Passé ce temps, l'œuf produit sera stérile. Il faut en effet savoir, qu'une poule n'a pas besoin de coq pour pondre, mais que celui-ci est indispensable pour avoir un petit. Le chant de la poule serait donc un langage instinctif qui permettrait à la poule de s'accoupler de façon prolifique.
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Si certains coqs tentent leurs premières vocalises dès l'âge de trois mois, c'est plutôt à l'âge de quatre/cinq mois que les cocoricos commencent à véritablement se faire entendre, soit bien avant la maturité sexuelle du gallinacé qui débute vers six mois.
Pour distinguer des poules dans un grand cheptel ou pour des poules de pure race, le baguage est d'une grande utilité, voire obligatoire dans certains cas. Les bagues peuvent indiquer toutes sortes d'informations, dans le cas des bagues officielles, ou coller à un code couleur.
La poule peut stocker les spermatozoïdes, ce qui rend possible la fécondation d'un ovule si l'accouplement a eu lieu avant l'ovulation. - L'oeuf, fécondé ou non, va ensuite suivre l'oviducte (un long tuyau). Le blanc (ou albumen) va se déposer autour du jaune.
Pendant toute la durée de la couvaison, la poule prend soin de ses œufs. Elle les retourne régulièrement afin que la chaleur soit parfaitement répartie. Tout au plus s'absente-t-elle une petite demi-heure pour se dégourdir les pattes, manger, boire et faire ses besoins.
On lui fait faire un plongeon !
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
La réponse est non.
Les avantages d'avoir un coq dans un poulailler
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.