Les mycoses sont un autre exemple de symptômes du diabète liés à la peau. Sécheresse cutanée et muqueuse, augmentation du taux de sucre et diminution des défenses immunitaires, offrent aux champignons un terrain privilégié pour se développer sur la peau et les muqueuses.
Oui, le diabète peut donner des démangeaisons. Leurs causes sont diverses (neuropathie sensitive, lésions, etc.)
Les insoutenables démangeaisons de la xérose diabétique
La xérose est l'une des complications cutanées éventuelles causées par le diabète. L'hyperglycémie des diabétiques occasionne des troubles de la circulation sanguine. La peau ne parvient plus à desquamer et à se renouveler normalement.
Les démangeaisons de la peau sont très fréquemment liées à des troubles cutanés comme la peau sèche, l'eczéma, l'urticaire, le psoriasis, la dermatite séborrhéique ou encore la folliculite.
Toute pathologie chronique, y compris le diabète, peut contribuer au développement de dysfonctionnements sexuels. En cas de diabète, l'excès de sucre dans le sang sur le long terme peut avoir un retentissement sur la vie sexuelle.
Quel que soit votre choix, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent. Si vous choisissez une activité physique d'intensité plus faible, telle que la marche lente ou la pétanque, il est conseillé de la pratiquer sur un temps plus long.
L'alimentation pour faire baisser la glycémie
Surveillez la quantité de fruits que vous consommez, ils sont riches en fructose et donc en sucre ; Limitez votre consommation d'alcool dont le sucre pénètre très rapidement dans l'organisme ; Faites attention au moment de la journée où les glucides sont consommés.
Appliquez du GEL D'ALOE VERA BIO (si votre peau le supporte) le soir. L'aloe vera est non seulement hydratant, mais apaise également les irritations de la peau. Puis, appliquez quotidiennement des huiles émollientes.
Des maladies inflammatoires chroniques de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Le diabète est la principale cause de gastroparésie, une affection digestive causant une rétention prolongée des aliments dans l'estomac (vidange gastrique retardée), les empêchant de s'acheminer dans l'intestin grêle au moment où ils devraient le faire.
On pince la peau entre le pouce et l'index pour faire un pli. Au niveau des bras, il n'est pas possible de faire le pli et de piquer d'une seule main ; on doit donc se faire aider.
Les céréales suivantes sont recommandées dans un régime glycémique : le seigle, du riz, de l'avoine, du blé, du maïs, de l'épeautre, du sarrasin, des pâtes à base de seigle, de quinoa ou du riz, de la polenta ou de la semoule.
La peau qui gratte n'est donc pas systématiquement en lien avec une dermatite (inflammation de la peau) ou avec une maladie. Toutefois, lorsque les démangeaisons persistent et qu'elles impactent la qualité de vie, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste, comme le dermatologue ou l'allergologue.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes : les anémies par carences en fer ; des complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; certaines affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Les démangeaisons au lit la nuit sont aussi appelées prurit nocturne. Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux démangeaisons cutanées, telles que l'accumulation de chaleur dans le lit, la transpiration excessive et la sensibilité de la peau pendant cette période de repos.
Soulager les démangeaisons nocturnes
Les antihistaminiques sont efficaces en cas d'allergie ou de démangeaisons sans cause identifiée. Les huiles essentielles peuvent aussi être utiles mais demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de les utiliser, certaines étant allergisantes.
Le vinaigre de cidre de pomme
Vous pouvez également prendre un bain de vinaigre de cidre. Pour cela ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre dans votre bain et restez y pendant 15 min. Dû à son acidité, le vinaigre de cidre vous donnera un soulagement temporaire de l'inconfort et des démangeaisons.
La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons. Tea tree : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree à l'eau du bain.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.