C'est quoi une clause d'arrosage ?

Interrogée par: Colette du Parent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Cette clause d'arrosage sert à maintenir un niveau de valeur au compte, donné en garantie d'une dette. La procédure du nantissement fait intervenir l'établissement prêteur, et l'établissement détenteur du compte à nantir.

Comment sortir d'un nantissement ?

Si la somme nantie baisse (par exemple en cas de recul des marchés financiers), le contrat peut prévoir un complément de garantie ou le nantissement de nouveaux titres. A la fin du prêt, n'oubliez pas de demander la levée du nantissement auprès de votre banque. Un délai de deux à trois mois est nécessaire.

Quel placement Peut-on nantir ?

On peut nantir les contrats d'assurance vie ou de capitalisation, les comptes titres, les PEP, les PEA, les contrats d'épargne salariale et les parts de sociétés. Le nantissement d'un livret A, LDD, PEL ou CEL n'est pas possible.

C'est quoi un acte de nantissement ?

Le nantissement est un contrat liant l'emprunteur à l'établissement prêteur (la banque). Celui-ci permet à l'emprunteur d'obtenir un crédit immobilier, et à la banque de détenir en garantie une partie du patrimoine financier de l'emprunteur, durant toute la durée de remboursement du prêt.

Quelle est la différence entre une hypothèque et un nantissement ?

Quelles différences entre hypothèque, gage et nantissement? Dans le principe, hypothèque, gage et nantissement sont assez similaires. Seul l'objet de la garantie permet de les différencier. L'hypothèque porte ainsi sur un bien immeuble, le gage sur un bien meuble corporel, le nantissement sur un bien incorporel.

Une clause, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un prêt in fine ?

Définition d'un prêt in fine

Un prêt in fine dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse donc que les intérêts d'emprunt.

Quels sont les types de nantissement ?

Le nantissement est un contrat établi entre un débiteur et un créancier par lequel le débiteur remet un bien à son créancier en vue de garantir le paiement de sa dette.
...
Il existe différents types de nantissements :
  • le nantissement de créance.
  • le nantissement d'un compte.
  • le nantissement du fonds de commerce.

Qu'est-ce qui peut être nanti ?

Le terme nantissement désigne la situation juridique où un propriétaire affecte, sans en perdre la possession, des biens meubles incorporels, notamment fonds de commerce, fonds agricole, valeurs mobilières, solde de compte bancaire, droit au bail, contrat d'assurance-vie, brevet d'invention, à la garantie d'une ou ...

C'est quoi un contrat de gage ?

Le gage est une convention par laquelle le constituant accorde à un créancier le droit de se faire payer par préférence à ses autres créanciers sur un bien mobilier ou un ensemble de biens mobiliers corporels, présents ou futurs.

Quelle est la différence entre le nantissement et le gage ?

Le gage concerne les biens corporels alors que le nantissement concerne les biens meubles incorporels, le plus courant étant le nantissement sur un fonds de commerce. Le pacte commissoire de nantissement permet au créancier de devenir propriétaire du bien mis en garantie si la dette n'a pas été honorée.

Qu'est-ce que le nantissement d'une assurance vie ?

Qu'est-ce que le nantissement de l'assurance vie ? Le nantissement d'un contrat d'assurance vie sert de garantie à une banque ou à un établissement de crédit. Lors de la mise en place d'un prêt immobilier par exemple, le nantissement remplace une hypothèque ou une assurance de prêt.

C'est quoi une hypothèque sur une maison ?

L'hypothèque conventionnelle d'un crédit immobilier est une garantie que peut imposer la banque lorsqu'elle accorde un crédit pour financer l'achat d'un bien immobilier : Bien ne pouvant pas être déplacé (exemples : terrain ou appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : clôture du terrain).

Qu'est-ce qu'une épargne nantie ?

Le nantissement est une garantie de l'emprunteur qui le réalise lui-même et repose sur une somme d'argent bloquée, par exemple depuis une assurance vie ou votre plan d'épargne salariale.

Quels biens servent au nantissement ?

Le nantissement concerne la mise en bien garantie d'un bien meuble : Bien qui peut être déplacé. Il peut s'agir d'un bien corporel (objets, mobilier ou marchandise par exemple) ou d'un bien incorporel (par exemple droits d'auteur, parts sociales). incorporel ou d'un ensemble de biens meubles incorporels.

Qui est le créancier nanti ?

Nantissement et fonds de commerce. Un créancier nanti est une personne morale ou une personne physique qui détient un nantissement. Le nanti peut aussi être appelé un créancier gagiste ou un créancier inscrit.

C'est quoi une promesse d'hypothèque ?

Une promesse d'hypothéquer un bien est un contrat, souvent sous seing privé, en faveur d'un créancier, en garantie d'un crédit qu'il accorde. La signature d'une promesse d'hypothéquer n'est pas inscrite au bureau de la Publicité foncière, et ses frais sont moindres que ceux d'une hypothèque.

Est-il possible de devenir propriétaire d'une chose gagée ?

Le pacte commissoire est une disposition particulière du gage par laquelle il est expressément prêvu au moment de la constitution du gage ou même ultérieurement que si la créance n'est pas payée, le gagiste deviendra automatiquement propriétaire de la chose gagée.

Quand faire un nantissement ?

Le nantissement est un acte qui doit impérativement être enregistré et déposé au greffe du lieu d'exploitation du fonds pour inscription. Le dépôt doit être fait dans un délai de 15 jours après signature de l'acte sous peine de nullité.

Comment savoir si un bien est nanti ?

Comment connaître le nantissement d'une entreprise ? Toute personne peut demander auprès du greffe du tribunal de commerce, de la préfecture ou du centre des impôts de lui délivrer un récapitulatif (appelé « état ») des nantissements d'une entreprise.

Comment garantir le paiement d'une dette ?

Le gage et le nantissement sont des techniques de garantie d'une dette. C'est-à-dire que, si le débiteur ne paie pas la dette à temps, le créancier utilisera la garantie qui lui a été donnée pour obtenir paiement. Pour cela, il peut soit conserver la propriété du bien qui est donné en garantie, soit le vendre.

Quel est le synonyme de nanti ?

Riche, aisé, fortuné.

Quel est le sens du mot nanti ?

nanti n. Personne à qui il ne manque rien ; richard (souvent péjoratif). nantir v.t. Affecter un bien à la garantie d'une dette.

Quels sont les droits d'un créancier ?

En effet, en application des articles 2284 et 2285 du Code civil, le droit de poursuite des créanciers s'entend du droit de saisir les biens figurant dans le patrimoine de leur débiteur et d'être payés sur leur prix de vente à concurrence du montant de leur créance.

Quelles sont les garanties possibles avec un prêt in fine ?

En prêt amortissable, il s'agit le plus souvent d'un cautionnement (un organisme se porte caution pour vous et rembourse la banque à votre place si vous êtes défaillant). Avec un prêt in fine, la garantie sera soit un nantissement, soit une hypothèque.