Le brossage des dents de bébé peut débuter dès que la première dent fait son apparition, souvent aux alentours de 6 mois. Le soin des dents est très important pour la santé de bébé.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l'apparition de la première dent. C'est-à-dire vers l'âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
Une fois les premières dents de bébé visibles, il est possible d'utiliser une brosse à dents spécifique, soit en caoutchouc, soit avec des poils souples et doux (afin de ne pas abîmer les gencives).
Parfait pour brosser les premières quenottes de lait, la brosse à dents éducative de Nuk est spécialement conçue pour les bébés de 6 à 12 mois. Dotée d'une tête ronde avec des poils de soie qui sont souples et soyeux, elle assure un nettoyage complet sans agresser les gencives sensibles de nos bambins.
La tête de la brosse à dents doit être petite et compacte pour s'adapter à la taille de la bouche d'un bébé. Préférez également une brosse avec des brins souples. Ils éliminent en douceur la plaque dentaire et préviennent ainsi l'apparition de caries.
« Aux alentours de 18 mois, dès que l'enfant sait coordonner ses gestes, les parents peuvent commencer à lui apprendre le jeu du brossage, confie le Dr. Amzalag. Utilisez une brosse souple et de l'eau – avant l'âge de deux ans, il n'est pas utile de mettre du dentifrice car bébé a tendance à l'avaler !
Sont aussi touchés les enfants à qui l'on donne un biberon sucré pour la sieste ou la nuit. Dans les deux cas, les dents de lait baignent plusieurs heures durant dans un liquide “cariogène” ( qui provoque des caries), sans que la salive puisse jouer son rôle : reminéraliser les dents et faire tampon avec les acides.
Les caries sont causées par des bactéries et se développent facilement si les dents sont en contact avec des liquides sucrés (jus de fruit, lait... même maternel).
Les chercheurs pensent qu'au même titre que le toucher et la vue, l'odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales). Car chaque inhalation contient des signaux et des informations à destination de notre cerveau.
Le doublement des gencives ou gonflement des gencives est un symptôme fréquent chez les bébés lors des poussées dentaires. Il s'accompagne d'autres signes tout aussi inconfortables pour l'enfant.
- Les caries dentaires très profondes peuvent contenir des débris alimentaires qui macèrent ; les fistules associées à des abcès dentaires dégagent une odeur de pus, enfin, les avulsions dentaires (alvéolites : infection et inflammation de l'alvéole dentaire) peuvent se surinfecter et c'est l'odeur de la multiplication ...
Les dents de lait n'ont pas de racine !
FAUX : Les dents de lait ont des racines, tout comme les dents définitives. Pourtant, quand elles tombent, on ne voit jamais les racines car elles ont été résorbées par la poussée de la dent définitive qui fait son éruption juste en dessous.
Huit incisives, quatre canines, huit molaires…
En cas de syndrome du biberon, le traitement le plus utilisé est l'avulsion (c'est-à-dire le fait d'enlever les dents) des dents de lait atteintes. Cependant, ce traitement peut entraîner des difficultés lors de la sortie des dents matures ensuite.
6-7 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées.
En effet, les dents temporaires sont plus blanches que les dents définitives en raison de leurs différences anatomiques et physiologiques. Elles ont une couronne d'une teinte plus claire et leur émail plus mince leur donne une impression de blancheur accrue.
Effectuez des mouvements circulaires comme vous le faites pour vos propres dents. Veillez à ce que votre bébé n'avale pas le dentifrice. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.