Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e génération et les processeurs Intel® pour PC de bureau de 11e génération utilisent le socket LGA1200 et nécessitent des cartes mères basées sur des chipsets Intel® série 400 pour PC de bureau ou des chipsets Intel® série 500 pour PC de bureau .
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e et 11e génération utilisent le socket LGA1200. Les processeurs Intel® de 9e génération, 8e génération, 7e génération et 6e génération pour PC de bureau utilisent le socket LGA1151.
Choisir un chipset
Les chipsets haut de gamme tels que le Z390 peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la prise en charge de l'overclocking et des fréquences de bus plus élevées. Mais les chipsets Intel apportent également des améliorations supplémentaires. Jusqu'à six ports USB 3.1 2e Gén.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant simultanément sur les touches Windows et X de votre clavier. Sélectionnez Gestionnaire de périphériques pour l'ouvrir. Cliquez sur Oui lorsque le contrôle de compte d'utilisateur vous demande l'autorisation. Cliquez sur Cartes graphiques pour développer cette section.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur sa carte mère. Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur, et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur.
Identifiez votre processeur Intel®. Accédez à la page Caractéristiques du produit (ARK) et entrez le numéro du processeur dans la zone de recherche située dans l'angle supérieur droit. Trouvez la section Spécifications du package . Vérifiez les sockets pris en charge.
Développez Périphériques système. Double-cliquez sur le périphérique à chipset Intel dans la liste. Sélectionnez l'onglet Pilote. Cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Chipset : qu'est-ce que c'est ? Jeu de composants en français. Composé de deux éléments, le chipset permet aux différents éléments d'un ordinateur de s'échanger des données. Le circuit Northbridge gère le trafic de données entre le processeur et la mémoire vive, ainsi que les données graphiques.
Les processeurs Intel® de 13e génération pour PC de bureau utilisent le nouveau socket LGA1700 et nécessitent des cartes mères basées sur les chipsets Intel® série 700 pour PC de bureau et les chipsets Intel® série 600 pour PC de bureau.
Dans le menu Système, sélectionnez l'onglet Matériel. Dans la section Matériel, le modèle de la carte graphique est affiché sous Chipset graphique.
La première vérification est de comparer le type de "Socket" de monte et l'architecture. Une carte mère avec un "Socket" de monte LGA 771 demande un processeur Intel compatible. On doit consulter la liste de processeur supporté par la carte mère chez le manufacturier.
Le Core i7-13700K est un processeur idéal pour monter un PC à vocation gaming ou pour réaliser des tâches plus professionnelles dans le domaine créatif.
La 14e génération de processeurs Intel fait son apparition
La 14e génération de puces a été dévoilée par Intel fin 2023. En matière de performances, vous retrouvez au sommet la puce Intel Core i9-14900K avec 24 cœurs.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère).
le processeur Intel Core i5-13600KF, 14 coeurs/ 20 threads et avec une fréquence de 3,5GHz. la carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4, au format ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset Z790.
Les chipsets Z690 et Z790 se positionnent en haut de gamme et visent principalement les utilisateurs souhaitant pouvoir pousser leur CPU via l'overclocking. Ils profitent aussi d'une fiche technique souvent un peu plus complète niveau lignes PCIe et connectique et se destinent plutôt à des configurations haut de gamme.
Le pont nord (en anglais northbridge) est, avec le pont sud (en anglais southbridge), une des deux puces du jeu de circuits (chipset) d'une carte mère, directement relié au microprocesseur et gérant les périphériques rapides, dont la mémoire.
L'association de la carte mère ASUS ROG STRIX B550-A GAMING et du processeur AMD Ryzen 7 5800X vous permettra de plonger dans l'univers envoûtant du jeu nouvelle génération sur PC. Choisissez la carte graphique adaptée à vos besoins, votre ventirad, un SSD ultra-rapide et concevez le PC GAMING de vos rêves.
Optez pour les performances du couple Intel / Z690
la carte mère ASUS ROG STRIX Z690-A GAMING WIFI D4 , au format ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset Z690 et le support de la norme PCIe 5.0.
La carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 sera parfaite pour une configuration Gaming de pointe. Conçue pour les processeurs AMD Ryzen à partir de la 3ème génération sur socket AMD AM4, elle propose le PCI-Express 4.0 et la gestion de 128 Go de RAM DDR4.