Appeler le 15 ou le 112. Toute personne victime d'une électrisation doit être prise en charge très rapidement pour que l'équipe médicale puisse faire le bilan des lésions en particulier internes. Face à une personne présentant des symptômes d'électrisation, appelez les secours d'urgence.
Quand un courant de plus de 100 mA traverse le corps, il laisse des marques aux points de contact avec la peau. Au-delà de 10 000 mA (10 A), des brûlures graves surviennent qui peuvent nécessiter l'amputation d'un membre touché.
Après une décharge électrique, il est donc impératif de se rendre à l'hôpital ou de consulter un médecin, même si on se sent bien. En cas de palpitations, de pouls irrégulier, d'insuffisance respiratoire ou de crampes dans la poitrine, il faut appeler une ambulance sans attendre.
Un choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque
Un courant électrique très fort, supérieur à 50 mA, peut provoquer un arrêt cardiaque s'il passe par le corps humain. En effet, une telle force électrique peut bouleverser le rythme cardiaque d'un individu et même causer une arythmie.
Troubles et difficultés respiratoires ; Battements irréguliers du cœur pouvant occasionner un arrêt cardiaque ; Spasmes musculaires et douleurs des membres ; Mouvements musculaires faisant penser à des convulsions.
Les blessures subies par une victime d'électrisation sont alors plus ou moins graves : Brûlures de la peau liées au contact avec la source électrique. Brûlures liées à la traversée du courant dans le corps (électrothermie), pouvant créer des lésions internes : système nerveux, muscles, vision, os et poumons, …
Pendant le traitement (en salle de réveil)
L'infirmière vous prépare (pose des patch et des électrodes) et participe à la surveillance : vous êtes endormi par l'anesthésiste et le cardiologue fait la cardioversion. Vous ne sentirez pas le choc (1 à 4 chocs sont parfois nécessaires pour ramener le rythme à la normale).
Réagir en présence d'une victime d'électrisation :
Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque ; Appeler les secours en composant le 18 ou le 112.
Les risques d'électrocution ou d'électrisation sont nombreux : ils peuvent arriver lorsque des travaux électriques ou des changements d'ampoules sont effectués, lorsqu'un appareil électrique est en contact avec de l'eau, etc. Chacun de ces accidents peut avoir de graves conséquences.
Les brûlures électriques correspondent à une destruction cutanée causée par un courant électrique et en constituent la conséquence la plus habituelle.
Les seuils de danger
À partir de 10 mA, le courant provoque un phénomène de contraction des muscles de la main et des bras : il s'agit du seuil de non lâcher. À 25 mA, c'est la tétanisation des muscles respiratoires et à 40 mA le seuil de la fibrillation cardiaque est atteint.
Un court-circuit peut avoir de lourdes conséquences, puisque l'échauffement des fils électriques peut provoquer un incendie d'origine électrique, peut gravement endommager le matériel ou les circuits, ou encore, peut être responsable de l'électrisation, voire, de l'électrocution d'une personne faisant contact.
Un choc électrique, ou une électrisation, c'est quand l'électricité traverse votre corps, et ça peut toujours être dangereux.
C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique. Cela se produit plus facilement en hiver, quand il fait froid et sec, car l'air est moins humide. L'eau est conductrice d'électricité, l'air humide est donc plus conducteur qu'un air sec, qui va être plus isolant.
Symptômes du choc
Les symptômes de l'état de choc sont similaires en cas d'hypovolémie ou de pompage cardiaque inadéquat. Le trouble peut commencer par une léthargie, une somnolence et une confusion.
Électrisation et électrocution
Une personne est électrisée lorsqu'un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d'électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.
Charger un corps par frottement
Lorsqu'on frotte un bâton de verre avec un chiffon, on arrache des électrons au verre, ce qui le rend positif, les électrons restent sur le chiffon qui devient négatif. Lorsqu'on frotte un bâton d'ébonite avec un chiffon, on arrache des électrons au chiffon.
Les verbes électriser et électrocuter se ressemblent, mais électrocuter a le sens de « tuer quelqu'un par une décharge électrique », alors que s'électriser signifie « recevoir accidentellement une décharge électrique » et s'emploie généralement dans les cas où la victime survit.
Les AE par haute tension, avec passage du courant à travers l'organisme, provoquent des brûlures profondes par effet Joule le long des axes vasculo-nerveux entre les points d'entrée et de sortie qui sont le siège de lésions délabrantes.
En termes d'étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime. Les brûlures localisées au niveau des yeux, du nez, des mains, des orifices naturels, des organes génitaux ou de l'intérieur des cuisses sont classées parmi les brûlures graves.