On peut toujours faire la mise en place du béton lorsqu'il fait chaud. Il faut juste prendre quelques précautions dès que la température extérieure est (durablement) supérieure à 25°C et bien plus, lorsque la température extérieure est supérieure à 40°C.
La mise en œuvre de ces dispositions doit permettre de maintenir le béton à une température minimale comprise entre 15 et 20°c (et surtout ne descendant jamais en dessous de 5°c) pendant sa prise et sont durcissement initial.
Précautions. La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
Temps de séchage d'une dalle en béton avant de rouler dessus
Avant de rouler sur la dalle, vous devrez attendre ~7 jours.
La valeur prise comme référence dans les calculs de résistance est celle obtenue à 28 jours, équivalent à 80 % de la résistance finale. Il est possible de modifier la vitesse de prise en incorporant au béton frais des adjuvants ou des additifs, ou en utilisant un ciment prompt ou à prise rapide.
Privilégier les bétonnages tôt le matin, aux heures les plus fraîches, pour éviter de fabriquer, transporter et mettre en œuvre le béton dans le créneau le plus chaud : entre 11h et 17h.
Il risque même de se fissurer rapidement et même d'être fragilisé. C'est pourquoi on déconseille de couler une dalle l'été, quand il fait très chaud, en plein soleil. Si l'on ne peut pas faire autrement, on arrose la dalle après coulage et lissage et on la recouvre d'une bâche pour réduire l'évaporation.
Le premier point non négligeable est sans nul doute une résistance particulièrement importante qui permet de réaliser des structures toujours plus hautes et complexes. Une durabilité impressionnante comparable à celle des ouvrages en pierre de taille et en moellons. Sa durabilité est bien supérieure à celle de l'acier.
Mettre le minimum d'eau (E/C < 0,6) et utiliser des plastifiants réducteurs d'eau et des accélérateurs. Soigner la cure. Protéger le béton contre le froid après la mise en oeuvre. Vérifier le niveau de durcissement du béton avant décoffrage.
La meilleure période pour couler ses fondations est donc le printemps, pour avoir le temps de continuer la construction sans subir de gros écarts de températures. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter de bien protéger le solage de votre habitation en attendant la suite des travaux, tout du moins durant l'hiver.
Réaliser un bétonnage se complique dès que la température descend au-dessous de + 5°C et ce pendant plusieurs jours consécutifs. Le fort dégagement de chaleur accompagnant le durcissement rapide du béton avec adjuvants permet une mise en œuvre par temps froid et sous gel jusqu'à -5°C en protégeant le béton du gel.
Contrairement à de la peinture à l'eau, le ciment ne sèche pas : il prend. Et le ciment peut très bien aussi « prendre » sous l'eau, en milieu totalement immergé. Son durcissement ne résulte en effet pas d'un séchage mais d'une réaction chimique dans laquelle l'eau a un rôle important.
L'élévation de la température favorise l'évaporation. Or pour pouvoir durcir dans les meilleures conditions, le béton doit être préservé de l'évaporation de l'eau qu'il contient. L'évaporation est d'autant plus importante que l'air ambiant est sec, que la température est élevée et que la vitesse du vent est importante.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Certes, le béton s'endurcit au contact de l'eau, mais une quantité d'eau excessive peut altérer la construction en la ramollissant. Cette remarque est aussi valable dans l'autre sens, car l'eau peut s'évaporer rapidement quand il fait chaud, avant même que le béton n'ait eu le temps de se constituer complètement.
Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.
Le coffrage peut être enlevé au bout de 3 à 4 jours si vous voulez prendre de la « marge ».
S'il résiste très bien à la compression, le béton seul résiste mal à la traction. L'acier quant à lui, résiste très bien à la traction (et également à la compression). C'est pour conférer au béton cette résistance spécifique en traction que l'on a eu l'idée de l'armer de barres d'acier.
Effets sur le béton frais
Les entraîneurs d'air augmentent la cohésion et la thixotropie du béton frais, ce qui facilite sa mise en œuvre.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l'eau sur toute la surface pour solidariser le fond.