Culture et entretien du jonc Rabattez -la de temps en temps au printemps. Si des tiges raides apparaissent sur les variétés en spirale, supprimez-les immédiatement pour conserver leur aspect entortillé.
Vous pouvez tailler votre Jonc épars à chaque fois que vous remarquez des feuilles mortes, malades ou endommagées pendant la saison de croissance. Une fois que vous avez remarqué une telle feuille, localisez une feuille indésirable, puis suivez sa tige jusqu'à la base du pétiole.
On le récolte de juin à octobre, mais des récoltes à contre-saison sont également possibles.
Les coupes les plus importantes sur les potées de la maison se pratiquent au tout début du printemps. L'opération vise à maintenir la plante bien compacte, à favoriser la ramification ou encore à limiter un développement trop imposant.
En bassin, en mare ou en étang, vous pouvez planter votre jonc fleuri en pleine terre ou dans un panier ajouré. La plantation en pleine terre est à privilégier, à une profondeur entre 10 cm et 40 cm. Creusez un trou un peu plus gros que le volume de la motte.
C'est une race très rustique qui convient pour toute sorte de terrain, elle mange ce que les autres moutons ne mangent pas: ronces, joncs, rameaux…
Mélangez la terre à du terreau de plantation. Grattez la motte du jonc fleuri. Placez-le en terre très humide, rebourchez avec le mélange de terre. Tassez et arrosez très généreusement et maintenez le sol très frais.
Comment tailler une plante d'intérieur ? On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Culture et entretien du jonc
Avant le démarrage de la végétation, supprimez les tiges desséchées si elles ne sont plus esthétiques et coupez les parties abîmées.
= Juin-août.
Les joncs se développent dans des terrains plutôt acides et humides. Pour diminuer leur densité, il convient d'amender le sol avec de la chaux et de favoriser le drainage pour diminuer l'humidité. Cette plante résiste bien à la consommation des herbivores donc la lutte biologique n'est pas envisageable par le pâturage.
Entretien du jonc fleuri
Il peut être nécessaire d'arroser régulièrement les plantes en période de sécheresse. L'environnement idéal pour le Jonc fleuri reste les plans d'eau, car ses racines ont besoin d'être complètement immergées dans l'eau pour bien se développer.
Au niveau de l'entretien, mis à part l'arrosage il n'y a pas grand chose à faire, il vous suffira de retirer les tiges mortes de couleur marron. Lorsqu'il fait vraiment chaud, vous pouvez vaporiser de l'eau non calcaire sur ses tiges pour lui apporter un peu de fraîcheur.
Juncus effusus, le Jonc épars, Jonc spiralé, Jonc tortueux ou encore Jonc diffus, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Juncaceae. Ce jonc pousse dans les zones humides tempérées (prairies humides, mares et étangs), du niveau de la mer jusqu'à 1 700 mètres d'altitude.
Dès qu'une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l'ovaire. Lorsqu'une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d'abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Mais avant d'être purement esthétique, la taille des plantes permet de les raviver, de stimuler la pousse et de les rendre plus productives en fruits, feuilles et/ou fleurs. Effectuée correctement et aux bons moments, la taille protège également les plantes contre les maladies et prolonge leur durée de vie.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
Le jonc de mer est une plante aquatique poussant principalement en Asie. Cette plante est recueillie à la main, séchée et par la suite filée et tissée pour former des moquettes ou des tapis. Les revêtements en jonc de mer sont donc composés de fibre naturelle, ce qui est un grand avantage pour l'environnement.
à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
La veille de la plantation, préparez le potager en le désherbant et en ameublissant son sol. Enfouissez aussi un peu de compost ou d'engrais tout usage dans la terre, selon la quantité recommandée sur le mode d'emploi du produit. Finissez par bien arroser, car le repiquage réussit mieux quand la terre n'est pas sèche.