En effet, le thé noir est riche en tanins, des substances végétales naturellement colorantes. Vous pouvez faire infuser les feuilles dans de l'eau pendant plusieurs heures ou fabriquer une lotion en les mélangeant à de l'huile de coco, du beurre de cacao ou de l'huile d'olive par exemple et l'appliquer sur votre peau.
Appliquez les sachets de thé ou filtres déjà infusés directement sur la piqure ou le bobo, le thé contient des tanins qui ont de nombreuses propriétés dont celles d'apaiser les démangeaisons et d'aider à la cicatrisation. Dégraissant/nettoyant, le thé peut être utilisé dans votre cuisine, pour dégraisser vos plats !
Pour cela, si vous consommez du thé en vrac il vous suffira de récupérer directement les feuilles après les avoir infusées pour votre dégustation et si vous consommez du thé en sachet il vous suffira alors d'ouvrir le sachet et de récupérer les feuilles de thé à l'intérieur.
Depuis des siècles, le thé est reconnu pour ses vertus et sa facilité d'utilisation en tant qu'engrais naturel. En effet, les feuilles de thé sont composées de matières organiques naturelles qui se révèlent être d'excellents nutriments pour les plantes.
Parfois, une de nos précieuses plantes est infectée par une mystérieuse infection fongique. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas. Utilisez simplement vos feuilles infusées pour préparer un thé faible, ajoutez-le à un vaporisateur et vaporisez vos plantes d'intérieur.
Le thé agit comme engrais, il stimule la croissance des plantes, ainsi que leur floraison. C'est notamment le cas pour les rosiers. Pour avoir de belles fleurs au printemps, enterrez vos sachets de thé sous vos plantes d'ornement.
Les sachets de thé infusés peuvent être réutilisés comme engrais naturel pour les plantes. Il suffit de retirer l'étiquette et l'agrafe du sachet, puis de déposer directement le sachet dans le sol de plantation. Arroser ensuite généreusement.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Avoir un lave-vaisselle est un vrai luxe. Mais si vous n'en possédez pas, rassurez-vous. Pour enlever les traces tenaces, faites infuser un sachet de thé dans une eau très chaude, et laissez mariner votre vaisselle sale. Pour un résultat impressionnant !
Quels paramètres faut-il prendre en compte pour bien conserver le thé ? Le thé doit être conservé dans un récipient opaque et hermétique. Car l'air, la chaleur, la lumière, l'humidité ou les odeurs peuvent l'altérer de manière significative.
Préférez les sachets hermétiques ou les boîtes hermétiques. Pour une conservation des grands crus, vous pouvez placer le thé dans un sachet sous vide d'air, puis mettre le sachet dans une boîte.
Étaler les feuilles de thé en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Placez le plateau dans le four et laissez la porte du four ouverte. (Cela permet à l'humidité de s'échapper et accélère le processus de séchage.)
Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre tisane infusion et thé. Pour résumer, la tisane est une boisson réalisée à base de plantes naturelles et l'infusion est un mode de préparation de la tisane. Le thé contient quant à lui de la théine et peut se consommer chaud ou froid.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
La solution consiste à utiliser des sachets de thé à la menthe. Une fois infusés, il suffit de les disposer dans les 4 coins des pièces visitées par les araignées et les souris.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Il vaut mieux passer à l'engrais Rain Mix, qui est la version améliorée de l'engrais MSU mis au point dans les années 80 et très efficace pour les orchidées. Vendu sous forme de poudre, il revient bien moins cher que les engrais sous forme liquide et vous durera plus longtemps.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ».
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin. Au-delà de son action antifongique, le lait recèle de propriétés bénéfiques pour vos plantations.