La mélodie doit être la plus « catchy » et mémorable que possible, tandis que vos paroles doivent délivrer le message principal de votre chanson. En fin de compte, votre refrain doit résumer à lui seul l'ensemble de votre chanson.
Pour créer cette sensation d'attraction, le pré-refrain est souvent constitué d'une cadence dont la résolution doit se faire par le refrain. On ajoute également l'arrangement rythmique avec un break de lancement.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
2/ Écrire un texte en fonction de ton instru
Une fois que tu as ton instru et que tu entends la caisse claire, il te suffit d'écrire un texte ou tu fais tomber ta rime sur la caisse claire. De cette façon, tu ne seras pas le meilleur des kickeurs, mais au moins ton rap sera en rythme avec l'instru.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
“Je te le dis quand même” (Patrick Bruel) parce que tout le monde connaît ! “Pour que tu m'aimes encore” (Céline Dion) pour ceux qui sont prêts à donner de la voix ! “Vieillir avec toi” (Florent Pagny) parce que c'est une belle déclaration… “Toi+Moi” (Grégoire) évidemment !
Écris tes paroles avec l'instrumentale en tête. Être accompagné d'un piano ou d'une guitare peut t'aider à mieux comprendre tes paroles. Si tu « joues tes paroles », certaines parties du morceau vont commencer à voir le jour. Les paroles vont aussi te donner une idée grossière pour la composition.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
Si vous voulez devenir un rappeur professionnel, apprenez à mettre des mots ensemble avec du rythme, des rimes et du sens. Entrainez votre voix tous les jours. Ensuite, associez vos paroles avec différents beats. Une fois prêt, enregistrez vos chansons en studio.
Pour le rythme, le rap utilise très peu les rythmes 2/2 et 4/4 mais beaucoup l'usage de la syncope, c'est-à-dire le fait de rendre le rythme instable car cette note sera jouée plus rapidement. Par contre le chanteur ne suit pas spécialement le rythme.
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
Les règles d'harmonie classique pour apprendre à composer : Règle de redoublement des sons, positions des sons dans l'accord, quintes et octaves consécutives. Apprenez à manipuler les accords du mode mineur pour apprendre à composer. Découvrez les principaux accords du mode mineur et leurs particularités.
Il suffit d'enregistrer quelques phrases sur son smartphone. L'application s'occupe du reste. Une fois le message enregistrer, Songify ajoute un fond musical et transforme votre texte en paroles. Il est possible de choisir quelques morceaux de musiques gratuits.
Construire ton propre vocabulaire avec des mots à toi qui te ressemblent. Des mots qui vont te permettre de sortir du lot ! Créer ton propre dictionnaire de rimes avec uniquement des mots qui te plaisent et des rimes très riches (jusque sur 8 syllabes)
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.