Aucune taille n'est nécessaire. Vous pourrez supprimez les fleurs après qu'elles soient fanées.
La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d'attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe.
les fleurs de yuccas se mangent accompagnées d'une sauce salade *ou mélangées à une salade* et font penser un peu aux endives puisqu'elles sont un peu améres. vous pouvez aussi les servir accompagnées de jus de viande. les fleurs de yuccas peuvent être mangées crues pour ceux qui n'aime pas l'amertume.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
La taille du yucca en général
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Coupez les tiges de fleurs à 10 cm de leur base.
Saisissez la tige des fleurs, mettez les feuilles de côté pour qu'elles ne vous gênent pas et coupez à l'aide d'un sécateur, d'un couteau bien aiguisé ou d'une paire de ciseaux X Source de recherche .
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Le yucca se cultive dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable, à une exposition ensoleillée et chaude (10 à 27°C). C'est l'une des rares plantes d'intérieur à apprécier d'être sortie en extérieur durant l'été pour profiter du plein soleil.
Les fleurs de Yucca filifera sont consommées dans l'aire d'origine de la plante, fraîches, cuites ou séchées. La hampe florale est également comestible, comme celle de Yucca aloifolia, et se consomme cuite à la manière d'une asperge. Les fruits sont consommés, au Mexique, frais ou cuits.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.
L'ENTRETIEN DU YUCCA
Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans.
C'est au printemps qu'il est préférable d'effectuer le bouturage d'un Yucca, lorsque la reprise de la végétation a débuté. En une seule intervention, on réalise une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc.
L'entretien du Yucca
Veillez simplement à humidifier régulièrement son feuillage à l'aide d'un brumisateur, car il se développe mieux dans l'humidité. Pour une meilleure croissance, vous pouvez toujours lui ajouter un peu d'engrais spécial plante verte, mais ce n'est pas indispensable avec le Yucca.
2) Où installer le yucca
La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage.
Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.
Souvent des grands spécimens de 10 à 15 ans sont capables de fleurir à tous les ans, avec parfois plus d'un épi si plus d'une rosette est à maturité. Même les yuccas filamenteux à feuillage panaché, comme ce 'Bright Edge', arrivent à fleurir sous de bonnes conditions… mais pas souvent.
Placez cette plante au soleil. Elle aime la lumière. Elle supporte des écarts de température. Elle se plait cependant à une température comprise entre 15°C et 18°C.
Ce qu'il faut retenir :
Les feuilles de yucca jaunissent en raison d'un arrosage excessif, d'un sol à drainage lent ou de pots sans trous de drainage à la base. Les yuccas ont besoin d'un sol bien drainé ; si le sol est constamment humide, les feuilles de yucca jaunissent en signe de stress.
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Je pencherai pour un rempotage en effet, votre yucca semble ne plus être bien implanté dans son contenant. Changez le substrat et tassez-le bien. Une autre piste : s'il penche du côté de la lumière, pensez à le tourner. Une fois la situation rétablie, pensez à le tourner régulièrement pour qu'il pousse harmonieusement.