Comment sécher les feuilles de sauge ? Couper les tiges au début de l'été. Les feuilles épaisses demandent du temps pour sécher, 4 à 6 semaine dans une pièce bien aérée.
Quand récolter la sauge officinale? La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Chez la Sauge, ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées. Elles se récoltent de préférence un peu avant la floraison, de mai à octobre.
Les buissons de sauge plus âgés sont taillés de manière plus importante. Cette taille a lieu au début du printemps, entre fin février et fin mars. Dans ce cas, vous devez essayer de tailler aussi près du sol que possible. Recherchez les bourgeons des pousses à la base du vieux bois et taillez la pousse au-dessus.
Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
Récolte et conservation de la sauge
Pour ce faire, cueillez les feuilles de sauge fraîches au rythme de vos besoins. Il est recommandé de cueillir les jeunes pousses avant la floraison. Pour conserver la sauge, faites sécher les feuilles à l'ombre avant de les placer, entières, dans une boîte hermétique.
Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.
La Sauge Officinale est connue pour agir sur de nombreux troubles féminins grâce à son action oestrogen-like. Elle est utile en cas de ménopause, règles abondantes, règles douloureuses ou irrégulières notamment.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
La sauge séchée se conserve dans des pots hermétiques en verre.
Il est aussi possible de les congeler : une fois ciselées, il suffit de les incorporer dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Concernant les feuilles séchées, elles peuvent se conserver un an, à condition d'être placées dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.
Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d'autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs. Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme.
Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.
Beaucoup de sauges peuvent être utilisées en cuisine, pour relever les plats, colorer les salades, apporter une touche inattendue digne des grands restaurants. Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment.
Au cours du Moyen Âge en Europe, la liste des bienfaits de la sauge officinale en a même fait une panacée, un remède à tout, utilisé en infusions, en décoctions ou en onguents. Ce sont les feuilles de cette même sauge (Salvia officinalis) qu'on utilise en cuisine dans les pays européens et méditerranéens notamment.
On la consommera particulièrement en infusion pour en extraire tous ses bienfaits. En cuisine on l'utilisera pour les sauces et les marinades de viandes / poissons, dans vos sauces à base de tomates (comme la sauce bolognaise par exemple), dans vos poêlées de légumes et dans les œufs/omelettes.
Les jeunes feuilles et fleurs fraîches peuvent être mangées crues, ébouillantées ou en conserve. Saupoudrez les salades de sauge, cela leur donne une magnifique couleur et un goût épicé! Pour les sauces à légumes aussi, la sauge donne un petit goût extra.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.