Pour la période à laquelle vous devez réaliser cette taille, nous vous conseillons de l'effectuer entre les mois de novembre et le mois de mars. Effectivement, pendant cette période, l'arbre producteur de mirabelle est dans sa phase de repos, c'est-à-dire qu'il ne produit pas de mirabelles.
Taille du mirabellier
Quand l'arbre est adulte, une taille de fructification est nécessaire. - Pendant le repos de la végétation ou pendant l'été, supprimez les branches en surnombre qui se croisent ou orientées vers le centre de la ramure. - Supprimez aussi les rameaux morts, vieux ou malingres.
Après la récolte des mirabelles :
Une fois que vous aurez récolté les mirabelles, supprimez le bois mort et les branches fragiles. Retirez les fruits qui sont restés sur l'arbre, souvent malades, et détruisez les. Enfin, supprimez les rejets, c'est à dire les pousses qui se développent au pied de l'arbre.
Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.
Supprimez les gourmands ; Supprimez les rameaux les plus âgés, afin de favoriser le développement des plus jeunes ; Raccourcissez les jeunes pousses de l'été pour stimuler le développement des bourgeons à fleurs ; Eclaircissez les coursonnes en surnombre (petits rameaux portant les bourgeons à fleurs).
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.
Une terre trop riche recule la fructification. Si votre région n'est pas hostile aux mirabelliers la fructification n'est pas loin . On conseille parfois le forçage en creusant une tranchée a l'aplomb de la limite de la couronne de l'arbre et a couper les racines s'éloignant.
Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel.
Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Le mirabellier se plante en automne ou au printemps de mars à juin. Si vous avez le choix, préférez l'automne, car les conditions de reprise au printemps seront meilleures. Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Cependant, le mirabellier craint tout de même les grosses chaleurs.
Comme pour les autres pruniers, sa floraison de petites fleurs blanches est généreuse et décorative, apparaissant sur les rameaux de l'année précédente, de début mars à fin avril selon les variétés.
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
Il convient tout d'abord de réaliser une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur. Puis tronçonner l'arbre à l'horizontale, former le pivot de chute de l'arbre, effectuer le trait d'abattage et abattre l'arbre.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Qu'est-ce qu'une demi-tige ? Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C'est un peu le grand adolescent dont l'enfance est passée mais qui n'est pas tout à fait adulte.
Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.
Quand tailler son prunier ? Le prunier est un arbre à noyaux, il faut donc réaliser une taille douce tous les 3 à 4 ans. Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple.
De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases (son aspect) et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches.
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser “à bois”, plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
Elle consiste à couper les branches à hauteur de 25 % de leur longueur. Cette technique permet d'organiser la pousse de l'arbre qui se fera en hauteur. Les bourgeons poussant vers l'extérieur doivent être les plus travaillés. Pour assurer leur développement, taillez au-dessus.
En cause, un champignon (Taphrina pruni) favorisé par un printemps humide et doux. L'hiver, les spores du champignon hivernent dans les bourgeons. Les prunes creuses et sans noyau se déforment (en banane ou haricot), sèchent et tombent.
Le prix d'un mirabellier varie en fonction de sa taille et du lieu de plantation. Pour une demi-tige, c'est-à-dire le pot de 12 litres, on peut compter 35€ environ. Le prix augmente en fonction du nombre de litres présents dans le pot. On peut donc atteindre les 70€ pour un pot de 15 litres.
Enfoncez les noyaux de fruits dans la terre (ils doivent être placés droits et à la verticale dans le pot), puis enterrez-les en ajoutant une couche de sable par-dessus. Piquez une petite étiquette de jardin dans la terre, surtout si vous avez plusieurs semis de prévus !