Doit-on couper les fleurs du lilas des Indes après la saison estivale ? Non, vous n'êtes pas obligé de couper les fleurs après floraison. Les lagerstroemias peuvent devenir assez haut, il serait donc assez compliqué d'enlever chaque fleurs fanées. La taille du lilas des Indes se pratique en fin d'hiver (février-mars).
La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Chaque année, en février ou mars, n'hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l'arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol.
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.
Bien tailler le lilas des Indes :
La taille s'effectue la fin de l'hiver, de préférence au mois de mars, un peu avant ou après. Il convient d'attendre une période de redoux pour tailler votre arbre. Taillez court les branches de l'année précédente pour favoriser la prochaine floraison.
Le lilas des Indes est rustique.
Les variétés traditionnelles résistent généralement jusqu'à -12/-15°C. Les nouvelles générations de Lagertroemia dont INDIYA CHARMS ® sont encore plus rustiques et résistent jusqu'à -15/-18°C ! Ce sont surtout les jeunes plantations qui sont sensibles au gel les premières années.
Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.
Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante. Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.
Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).
Vous pourrez les trouver en période de floraison où ils seront plus attractifs, mais aussi jusqu'à l'automne. Pour ce qui est de leur taille, ils pourront être en pot de 3 litres pour une hauteur de 40 cm jusqu'en pot de 50 litres pour une hauteur de 2 à 3 m.
Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
« Bergerac® » rouge.
Arrosage du lilas des Indes
La première année, il est nécessaire d'arroser régulièrement le lilas des Indes. On arrose avec parcimonie car le lilas des Indes supporte mal les excès d'eau. En été, en cas de fortes chaleurs, arrosez votre lilas des Indes de manière régulière. Effectuez l'arrosage de préférence le soir.
Lilas des indes blanc
Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines.
Vous pouvez multiplier facilement le lilas des Indes par bouturage : Prélevez la bouture en août-septembre sur un bois de l'année semi-aoûté. Piquez les boutures dans un mélange drainant (tourbe et sable) et installez-les sous châssis. Hivernez-les à l'abri des gelées et plantez-les au printemps suivant.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c'est quoi? Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie.
Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.