– Si la longueur de corde n'est pas adapté au pratiquant, il y a risque de chute. (pas top top pour lutter contre l'ostéoporose…). – Si l'intensité de l'effort n'est pas adaptée, la personne courre le risque d'être essoufflée plus que de raison. Des problèmes cardiovasculaire peuvent apparaître.
La corde à sauter pour rester en bonne santé
Le saut à la corde nous aide à renforcer le cœur et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. En faisant des exercices cardio, on réduit les risques d'hypertension et d'infarctus et on fortifie les artères. C'est donc un sport idéal pour rester en bonne santé.
Vous souhaitez observer des résultats rapides sur votre corps, mais ce n'est pour autant pas nécessaire de faire vos exercices de corde à sauter tous le jours. En effet, votre corps a besoin de temps de repos. De plus, vous pourriez finir par vous lasser et abandonner vos séances d'entraînement.
La corde à sauter est l'exercice de musculation parfait pour perdre du ventre rapidement et brûler des calories.
L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine. Mais si vous avez déjà fait de la corde à sauter, vous savez qu'il n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.
Faire son échauffement avec la corde à sauter. Sollicitant l'ensemble de votre corps elle peut être utilisée pour votre échauffement. 10 à 15 minutes de corde à sauter vous permettront un échauffement optimal afin d'entrer dans votre séance dans les meilleures conditions.
D'abord, sachez que les enfants peuvent apprendre à sauter à la corde dès l'âge de 5 ou 6 ans. Si jamais vous observez que votre petit ou petite a de la difficulté à s'y mettre, consultez la capsule suivante, de l'ergothérapeute Natasha Rouleau, qui donne des conseils pour aider vos enfants à sauter à la corde.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
"L'idéal est de pouvoir mettre dans son petit programme de sport les 3 activités minimums dans la semaine : une séance de cardio, une séance de renforcement musculaire et une séance d'étirement, couplée avec un moment de relaxation ou de méditation. Les séances de 50 min sont parfaitement adaptées.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
Elle tonifie les muscles
Un des grands avantages de la corde à sauter est sa capacité à "mobiliser presque tous les muscles du corps. Les mollets, évidemment, mais aussi le dos et la sangle abdominale". Sans prendre énormément en masse, les muscles sollicités sont "raffermis, tonifiés et sollicités par les sauts.
En outre, il faut éviter de pratiquer cette activité, si on souffre d'une ancienne blessure au genou ou d'un problème au niveau de la colonne vertébrale (bas du dos, cervicales), ou de tout problème musculaire ou osseux, car la corde à sauter peut réveiller ces vieilles blessures voire même les aggraver.
Il existe de nombreuses figures en corde à sauter où l'on va chercher à lever les jambes, mais le plus simple reste : les montées de genoux. En effet, chaque saut avec un genou haut va demander un effort complémentaire à votre buste pour rester aligné et va donc recruter les abdominaux et les lombaires.
La corde à sauter brûle 372 calories en seulement 30 minutes pour une personne ayant un poids de 55 kilos. Vous allez me dire : “OK, c'est bien beau, 30 minutes de corde à sauter brûlent beaucoup de calories…mais encore faut-il tenir 30 minutes !”
Saviez-vous que le saut à la corde brûlait significativement plus de calories que la course à pied? Une session de corde à sauter est en effet bien plus intense. Son équivalent métabolique est nettement supérieur à celui du footing. Mais également que la plupart des activités cardio.
Le meilleur exercice de gainage est la planche. Elle permet de renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale et de faire fondre la graisse logée sur les hanches, nos fameuses poignées d'amour. La planche sert aussi à travailler les obliques, ces muscles situés de part et d'autre du buste, le long des côtes.
Le vélo de route ou le VTT.
Ces “sports portés” soutiennent votre poids et suppriment ainsi les contraintes dues aux impacts au sol. La natation fait partie des sports qui sollicitent l'ensemble du corps.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Pour cela, prenez les 2 poignées dans une main et mettez votre pied au milieu de la corde en la tendant. Les poignées doivent arriver au niveau de votre aisselle ; si ça arrive au dessus, vous devez la couper et l'ajuster à la bonne longueur.