Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
- Les pots de yaourts ou de crème fraîche (sauf dans certaines communes). Selon les communes, pots de yaourt, barquettes et films plastique et capsules en aluminium sont acceptées dans ce bac. Renseignez-vous auprès de la mairie. Pour tous ces objets, direction la poubelle ordinaire.
Une fois extraite de la terre issue des carrières, l'argile est broyée, humidifiée puis façonnée. Selon la couleur naturelle de l'argile, on dépose ensuite des poudres minérales sur les faces extérieures pour donner les teintes souhaitées à la brique.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
L'argile à consistance cuir n'absorbe rien, et restera dure dans le seau de recyclage. Donc éviter de mettre dans le seau de recyclage de l'argile à consistance cuir : d'abord la faire sécher et lorsqu'elle sera totalement sèche, vous pouvez la mettre dans le seau de recyclage où elle se dissoudra au contact de l'eau.
Une fois que la terre cuite a bien absorbé le vinaigre, utilisez une éponge abrasive sur laquelle vous aurez également versé du vinaigre blanc. Frottez minutieusement les dépôts blancs jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Rincez soigneusement les pots, si possible avec de l'eau de pluie ou déminéralisée.
Ne pas jeter dans les poubelles ménagères, mais éliminer l'emballage avec ou sans produit en déchèterie ou par un organisme agréé.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
En recyclant vos pots en terre cuite cassés pour en faire des billes d'argile, vous contribuez à réduire les déchets et à économiser de l'argent, tout en améliorant la santé de vos plantes.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
De l'eau de Javel
Pour l'entretien de vos pots en terre cuite avec de l'eau de javel, réalisez un mélange à base d'eau et de javel. Laissez tremper votre pot pendant quelques heures. Encore une fois, plus votre pot restera dans votre solution, plus il sera désinfecté et les tâches partiront facilement.
Huile de Lin Mieuxa 1L
Elle permet de donner de l'éclat aux tomettes et de les imperméabiliser. D'autres produits très simples et disponibles dans chaque maison peuvent vous aider dans l'entretien de votre sol en terre cuite. C'est le cas par exemple du jus de citron, du liquide vaisselle ou de l'eau pétillante.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
Pour éviter de gaspiller son argile qui peut paraître à première vue inutilisable, on peut tout simplement la recycler et lui redonner une seconde vie !
En effet, une pâte d'argile assez épaisse peut boucher les tuyauteries à la longue, il est donc conseillé de la jeter ailleurs. Le jardin est une très bonne idée, l'argile est d'origine naturelle et rien de plus que de la terre finalement.
Trempez vos restes d'argile dans l'eau et laissez reposer durant quelques jours. Souvent, une semaine est nécessaire pour retrouver une texture d'argile convenable. Il ne vous reste plus qu'à étaler la terre ramollie, d'attendre quelques heures puis de la malaxer. Votre argile est prête à être réutilisée.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Le vendeur doit reprendre votre ancien appareil gratuitement quel que soit le mode d'achat de votre nouvel appareil : en magasin ou par livraison. La reprise de l'ancien appareil se fait alors de l'une des façons suivantes : Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin.