Quand couper les pieds d'artichauts ?

Interrogée par: Guy Hubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Hormis les tiges florales, il n'est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.

Comment entretenir les pieds d'artichauts après la récolte ?

Entretien et soins

Binez et sarclez régulièrement. Tous les ans à l'automne, faites un apport d'engrais organique pour cette plante gourmande. Installez un paillage pour conserver l'humidité de la terre en été. Le sol doit rester frais et ne pas sécher.

Comment tailler les artichauts pour l'hiver ?

Artichaut en hiver
  1. Couper à ras les tiges ayant donné des artichauts.
  2. Couper de moitié les plus grandes tiges.
  3. Laisser comme telle les plus petites tiges, celles ne dépassant pas 20 ou 30 cm de haut.
  4. Former, autour du pied, un monticule de terre de 20 à 30 cm de haut.
  5. Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.

Comment entretenir les pieds d'artichauts ?

Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.

Comment faire grossir les têtes d'artichauts ?

Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.

EN NOVEMBRE L’ARTICHAUT MET LES PIEDS AU CHAUD / Saison 2020

Trouvé 36 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des artichauts ?

Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.

Est-ce qu'il faut arroser les artichauts ?

Arrosage et engrais de l'artichaut

L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.

Quand prelever les œilletons d'artichaut ?

Prélèvement des oeilletons

Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.

Quel mois récolter les artichauts ?

A quel moment faut-il récolter les artichauts ? Légume-feuille par excellence, l'artichaut grossit une bonne partie de l'année et peut se récolter d'avril à septembre en fonction des régions. La tête doit être serrée avec de belles feuilles.

Quelle est la durée de vie d'un pied d'artichaut ?

Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.

Est-ce que les pieds d'artichaut gel ?

Non rustique, il résiste au froid jusqu'à -5°C. Originaire du bassin méditerranéen, il est frileux. Si vous habitez en région froide, il va falloir le couvrir pour bien passer l'hiver et retrouver des pieds d'artichaut en pleine forme dès le printemps prochain.

Comment tailler un plant d'artichaut ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Pourquoi mes artichauts meurent ?

Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.

Comment savoir si l'artichaut est bon à ramasser ?

On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Pourquoi mes artichauts ne grossissent pas ?

Je pense que le problème viens de ta terre, elle doit être trop acide (terre de bruyère). Les artichaud apprecie les sols riches en humus, et l'acideité de la terre de bruyère empêche se phénomène car peu de ver de terre et de micro organisme dans cette terre.

Comment arroser les artichauts ?

L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.

Quel engrais pour les artichauts ?

L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.

Quand et comment repiquer les artichauts ?

Elle se pratique en début de printemps, vers mars ou avril. Vous choisirez les plus beaux rejets ayant déjà quelques racines. Les semis sur couche chaude ou sous abri à 15°C se font en février-mars, en mettant 2 à 3 graines par godet. Leur mise en place ne se fera qu'environ 2 mois après le semis.

Quand repiquer les œilletons ?

Dans les régions plus méridionales, vous pouvez planter des œilletons, racinés ou pas, à partir de la fin-juillet et jusqu'en août. Bien irrigués, ils produiront en mai-juin de l'année suivante. Si vous plantez un plant raciné, vous pouvez le mettre en terre de mars à fin octobre, en irriguant au départ.

Quelle plante associer à l'artichaut ?

Emplacement et association favorable des artichauts

Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d'artichaut ou autour. L'artichaut peut éventuellement être cultivé en pot, à l'abri des vents froids, dans un contenant d'au moins 40cm de large et de profondeur.

Pourquoi mettre du marc de café dans le jardin ?

Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.

Quand mettre du fumier aux artichauts ?

L'artichaut aime les terres assez fortes, profondes, fraîches mais suffisamment bien drainées pour éviter la pourriture. A l'automne précédant la plantation, labourez profondément ou, mieux, “défoncez” à double jauge en enfouissant par m² : 4 à 5 kg de fumier ou compost bien décomposé ou 200 g de compost déshydraté.

Quand changer de place les artichauts ?

Mieux vaut attendre le printemps. Contentez-vous maintenant de protéger vos souches d'artichauts contre le gel. Après les avoir buttés, rassembler paille et feuilles ou poser un voile d'hivernage.

Article précédent
Quel plante pour créer un jardin zen ?