Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Vite peut être adverbe ou adjectif. Lorsque vite est employé comme adverbe, il est invariable, alors que comme adjectif, souvent dans des emplois appartenant à la langue familière, il peut prendre la marque du pluriel.
"rapide" s'emploie derrière le verbe être ou derrière un nom : Une voiture rapide. Cette voiture est rapide. "rapide" est un adjectif qui s'accorde donc avec le nom qu'il qualifie.
nom invariable Un, une rien du tout : une personne méprisable. adverbe familier, vieilli (par antiphrase) Très.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
rapide adj. Qui se déplace à une vitesse élevée.
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l'un des deux noms exclut l'autre. Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Un adjectif de couleur utilisé seul s'accorde avec le nom qu'il qualifie. Si l'adjectif est composé il reste invariable. Entre deux adjectifs de couleur il y a un trait d'union.
Rapide est un adjectif. Il décrit un nom ou un pronom. On l'utilise soit directement après le nom qu'il définit, soit après un verbe d'état (être, paraître, sembler…). Un train rapide.
Rapide est un adjectif qui indique une vitesse élevée.
Exemples: «Va en chercher», «ose y aller». Bref, en l'absence des pronoms adverbiaux «en» ou «y», les verbes du premier groupe ainsi que le verbe «aller» ne prennent jamais de «s».
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.