de la Grande-Bretagne.
Les actes d'Union utilisent le nom « Royaume-Uni de Grande-Bretagne » (United Kingdom of Great Britain). Le nom du royaume devient officiellement « Grande-Bretagne » (Great Britain) plutôt que « Angleterre » ou « Écosse ».
À propos de « perfide Albion » : « Le terme d'Albion désigne la Grande-Bretagne.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie parlementaire sur laquelle règne Charles III, fils aîné d'Elizabeth II et du prince Philip, depuis le 8 septembre 2022.
En 1922, l'État libre d'Irlande fit sécession du Royaume-Uni, ce qui l'a conduit à être renommé « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ». Le nom d'« Angleterre » est fréquemment employé, par abus de langage, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
En 1603, Jacques VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre. C'est ainsi que naît l'union des Anglais, Écossais, Gallois et Cornouaillais. Le nouveau pays reçoit le nom de Grande-Bretagne, une référence historique à l'appellation Bretagne de l'époque romaine.
Les Anglo-Saxons appellent les territoires qu'ils conquièrent “La Terre des Angles” et c'est de là qu'est né le mot “Angleterre“.
En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
L'Angleterre, plus grande nation constitutive du Royaume-Uni
L'Angleterre est le territoire le plus peuplé du pays, avec 56,3 millions d'habitants en 2019, soit 84 % de la population totale. La Grande-Bretagne désigne la plus grande île du Royaume-Uni, qui regroupe l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde. Le bulldog anglais, avec son corps massif, musclé, trapu ainsi qu'une mâchoire puissante qui évoque la force.
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Le Royaume-Uni est composé de ces pays: l'Angleterre (England), l'Ecosse (Scotland), le pays de Galles (Wales) et l'Irlande du Nord (Northern Ireland). Son nom en entier est: the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.
i vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles », et, par diminutif, Froggies, « grenouillettes », il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
UK. Abréviation de United Kingdom (Royaume-Uni).
« Le changement de l'identifiant national de GB en UK symbolise notre unité en tant que nation et fait partie d'un mouvement plus large vers l'utilisation du signifiant britannique dans l'ensemble du gouvernement », avait expliqué, en septembre à la BBC, un porte-parole du ministère du Transport britannique.
Création du Royaume-Uni
La Grande-Bretagne, union de l'Angleterre et de l'Écosse, a été créée par l'Acte d'Union de 1707, sous le règne de la reine Anne (1702-1714). George Ier a régné de 1714 à 1727, suivi par George II de 1727 à 1760.
Londres, capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, la plus peuplée et la plus étendue des villes du royaume. Édimbourg, capitale de l'Écosse. Cardiff, capitale du Pays de Galles. Belfast, capitale d'Irlande du Nord.
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l'Acte d'Union.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
Aux origines : Haut Moyen Âge. Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
Vous savez certainement que Bretagne en breton se dit “breizh”.
Il s'agit à l'origine de groupes de mercenaires, appelés par des chefs bretons, qui finissent par s'installer en Bretagne afin de s'y tailler leurs propres territoires, provoquant l'exode de nombreux Bretons vers l'Armorique voisine au Ve siècle.
En 1066, Guillaume le conquérant envahit l'Angleterre et renverse le roi anglo-saxon Harold. En 1154, Henri Plantagenêt, d'origine angevine, devient roi d'Angleterre. Cette dynastie "française" va régner jusqu'à l'avènement des Tudors en 1485 en Angleterre.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons.