Les mois de juillet et d'août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d'arrachage.
Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines.
On sait à quel moment récolter les oignons : ils sont mûrs quand leurs tiges sont fanées et couchées au sol. N'attendez pas trop, plus il est récolté tard plus l'oignon a un goût fort.
Ils se récoltent en juillet et août (environ 6 mois après le semis de fin d'hiver) par temps sec. Laissez-les sécher au soleil quelques jours avant de les rentrer. Les oignons de printemps (blancs ou rouges) semés en fin d'été pour les régions au climat doux, se récoltent au fur et à mesure des besoins.
Dans l'avenir, planter les oignons plus tard après les périodes froides ou les couvrir d'un voile d'hivernage afin de les protéger contre d'éventuels coups de froid. Ce même voile d'hivernage, les protège aussi contre la mouche de la mineuse qui comme sur les poireaux anéantit des cultures.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
En tressant l'oignon on le conserve beaucoup plus longtemps. Pour cela, on récolte en gardant le départ des fanes. Les meilleurs les nouent entre elles. Les autres les nouent les uns derrière les autres le long d'une ficelle.
Trop d'azote favorise la végétation mais augmente les parasites et maladies et nuit a la conservation des oignons trop charges en eau . Favoriser l'aération de cette plantation et attendre l'été . Par temps ensoleillé vous pouvez mettre un voile de forçage , a éviter par temps humide .
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
évitez d'abîmer les bulbes en plantant votre outil assez loin de la rangée ; retournez la terre et secouez délicatement afin de faire apparaître les oignons ; rassemblez la récolte et étalez-la dans un endroit sec pour la faire sécher ou ressuyer sur le sol pendant un ou deux jours.
Gardez-les toute l'année dans un endroit bien sec, frais et aéré (ne craint la lumière). Astuce : - Surveillez les bulbes de temps en temps pour retirer les oignons ou échalotes ramollis ou bien ceux qui sont attaqués par de la moisissure.
Pour arracher les oignons, vous aurez besoin d'un outil à main : la fourche-bêche. Plantez votre fourche-bêche délicatement, assez loin de la rangée pour ne pas abîmer les bulbes. Soulevez alors doucement la terre en la secouant. Les oignons apparaitront.
Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés. Transplanter l'ail précoce en place.
Que planter après l'oignon ? L'oignon étant peu gourmand, installer après lui la plupart des légumes : navet, radis, salade, poireau, mâche.
Toute carence se manifeste par l'apparition de symptômes. La pâleur des feuilles est révélatrice de taux d'azote ou de phosphore inadéquats. Une carence en manganèse se manifeste par le jaunissement des feuilles entre les nervures.
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
Lorsque les oignons montent à graine, cela signifie qu'au lieu de développer son bulbe, l'oignon consacre cette énergie à produire fleurs et graines pour assurer la survie de la prochaine génération. Lorsque les oignons fleurissent, les bulbes ne grossissent plus.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Comment conserver l'oignon rouge ? L'oignon rouge se conserve au moins 1 mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, pour éviter de germer.
Pour une durée plus importante, la congélation reste une très bonne méthode. Il suffit d'éplucher les oignons et de les couper selon vos besoins. Bien évidemment, vous pouvez également les émincer au robot et les placer ensuite dans un sac à congélation ou dans un contenant plastifié.
Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.