Il y a alors un risque majeur d'infarctus du myocarde, d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral et d'artérite des membres inférieurs. Concernant les reins, le diabète de type 2 peut être responsable d'une insuffisance rénale : il est la première cause de dialyse rénale en France.
Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.
Avec un diagnostic à 80 ans, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Dans l'ensemble, les sur-risques étaient numériquement plus élevés chez les femmes atteintes de diabète de type 2.
Les facteurs de risque de diabète de type 2 associés à un risque de diabète augmenté avec un lien de causalité démontré sont : ● l'âge > 45 ans ; ● l'origine géographique (personne d'origine non caucasienne et/ou migrante ayant adopté un mode de vie occidental) ; ● un surpoids (indice de masse corporelle > 28 kg/m²) ; ...
Une évolution lente et silencieuse
Le diabète de type 2 se développe silencieusement pendant de nombreuses années. L'hyperglycémie reste longtemps asymptomatique et la maladie est souvent découverte de façon fortuite à l'occasion d'une prise de sang, ou en cas de complication.
Les complications à long terme du diabète de type 1
Lorsqu'elle persiste plusieurs années, une concentration élevée de sucre dans le sang provoque des complications particulières. Ce type de complications est essentiellement observé chez les adultes après plusieurs années de diabète.
Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.
Limiter, voire supprimer, votre consommation de produits sucrés (sucre en morceaux, sucre en poudre, miel, bonbons, friandises, pâtisseries, viennoiseries, et céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées) car ils provoquent une forte augmentation de la glycémie.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Les signes pouvant annoncer un diabète de type 2 sont les suivants : fatigue, troubles de la vision, sensation de bouche sèche, besoin d'uriner souvent, d'avoir davantage faim ou soif, picotements dans les pieds, infections qui guérissent mal... Ils apparaissent plus lentement et plus sournoisement.
Le diabète est une cause importante de cécité, d'insuffisance rénale, d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux et d'amputation des membres inférieurs.
Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire par un taux trop élevé de glucose ou sucre dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage : les personnes obèses ; les personnes ayant un surplus de poids.
Les causes du diabète de type 2
une origine génétique : le facteur familial est tout à fait prépondérant. Des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille ; une alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique, surpoids...
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Ils en ont extrait les statistiques suivantes : à l'âge de 50 ans, l'espérance de vie moyenne d'une personne diabétique est de 30 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes, soit environ 3 ans inférieure aux non diabétiques.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Si le taux de sucre dans le sang se normalise, les personnes atteintes souffrent souvent d'une « déchirure » et ne peuvent se souvenir de leur comportement agressif, voire violent.
Ce sont les chercheurs du laboratoire de l'Université des sciences de Géorgie, aux Etats-Unis, qui ont découvert cette nouvelle vertu de la metformine. Ils se sont aperçus que cet anti-diabétique, qui évite que les vaisseaux ne se resserrent, a également une action positive sur les vaisseaux qui irriguent le pénis.
L'étude a mis en évidence trois principaux problèmes émotionnels causés par la vie avec le diabète : la dysphorie, l'anxiété et l'irritabilité. La dysphorie se manifeste par des sentiments d'insatisfaction, d'apathie, de perte d'intérêt, de malaise et de tristesse.
1. L'infirmier joue un rôle essentiel dans l'éducation thérapeutique du patient diabétique en rappelant régulièrement les objectifs fixés avec le médecin traitant : poids, TA, HbA1c, LDL-Cholestérol…. 2. Chez le sujet âgé fragile, l'objectif glycémique peut être fixé à une HbA1c égale à 8 % (et non 7 %).
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.