Demander une carte d'identité d'étranger (TIE): Vous devez vous rendre soit au bureau de l'immigration dans votre région, soit au poste de police local, ou visiter le site Web dédié à l'immigration via la plateforme Mercurio Initiales, et demandez une carte TIE dans les 30 jours suivant votre arrivée en Espagne.
Prenez rendez-vous pour la demande de la TIE via le site web du gouvernement espagnol. Se rendre en personne au bureau des étrangers ou, à défaut, au poste de police le plus proche. Vous pouvez la demander dès que l'autorisation de séjour vous a été accordée ou jusqu'à un mois après votre arrivée en Espagne.
Elle peut être considérée comme une carte d'identité pour les étrangers qui vivent en Espagne pendant plus de six mois consécutifs. L'obtention du TIE en Espagne est obligatoire. La carte TIE doit être obtenue dans le mois qui suit l'obtention du permis de résidence espagnol.
Les citoyens qui souhaitent demander leur document national d'identité (DNI) pour la première fois ou le renouveler doivent s'adresser à une équipe d'émission DNI, après avoir demandé un rendez-vous par téléphone ou en ligne sur prise de rendez-vous pour obtenir un DNI.
La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.
Si vous résidez de façon légale et ininterrompue depuis au moins 5 ans en France ou avez une carte bleue européenne, vous pouvez obtenir une carte de résident mention résident de longue durée - UE. Vous devez également remplir d'autres conditions pour l'obtenir (ressources, assurance maladie, intégration).
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous êtes tunisien) Votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.
Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.
IMPORTANT. Le NIE est un numéro personnel, unique et exclusif que l'administration espagnole attribue aux fins de leur identification aux étrangers qui, en raison d'intérêts économiques, professionnels ou sociaux, sont en relation avec l'Espagne.
Donner votre passeport, le formulaire EX-15 complété ainsi que votre justificatif de demande. La personne va rentrer vos données dans son ordinateur puis vous donner un numéro NIE provisoire. Un fois que vous aurez obtenu un numéro et que vous serez à la banque pour payer la taxe, il se peut que personne ne vous aide.
La Tarjeta de Identidad para Extranjeros (TIE) ou carte d'identité d'étranger est le titre qui démontre que vous avez le droit légal de rester dans le pays. C'est un permis de séjour temporaire valable pour la durée de vos études en Espagne.
Il peut s'agir de fournir la preuve d'un revenu stable, d'une épargne suffisante ou d'un investissement en Espagne. Si l'achat d'une propriété en Espagne peut être considéré comme un facteur positif dans le cadre d'une demande de permis de séjour, ce n'est pas le seul facteur déterminant.
Pour aller plus loin dans ce sujet, voyons d'abord ce que les citoyens européens doivent faire pour commencer à vivre légalement en Espagne pendant plus de trois mois. Ils doivent demander le certificat d'enregistrement de l'Union européenne, un permis de séjour permanent qui n'expire pas.
Document destiné à identifier à l'étranger aux effets d'accréditer sa situation légale en Espagne.
Formalités de séjour
L'intéressé devant présenter un passeport ou un document d'identité en cours de validité, deux photographies et un formulaire de demande. Il est à solliciter auprès du commissariat du lieu de la résidence. www.policia.es (formulaire de demande).
Généralement, le NIE est demandé par un notaire, une entreprise ou une banque en Espagne, pour des motifs impliquant un séjour ponctuel tels qu'une succession, l'achat/vente d'un bien immobilier, un stage/travail en entreprise, une participation économique dans une entreprise, l'ouverture d'un compte bancaire,…
L'originale et la copie (recto-verso) de votre carte d'identité en cours de validité Un justificatif de domicile en France (toute facture en votre nom de moins de 3 mois est valable) Le formulaire EX-15 : il regroupe vos informations personnelles ainsi que la raison de votre demande de NIE.
Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Nous vous recommandons fortement de faire la demande du NIE dès que possible, à partir de la première année.
Pour obtenir un rendez-vous (RDV) de demande de passeport, vous devez être préalablement inscrit. e sur le Registre d'Immatriculation Consulaire (RMC). Si vous n'êtes pas encore inscrit. e, accédez à la démarche sur cette page (en espagnol).
NIE signifie Número de Identidad de Extranjero (numéro d'identité pour étranger). Il s'agit d'un documentassigné à chaque résident étranger d'Espagne et c'est l'équivalent du DNI (Documento nacional de identidad) qu'ont les Espagnols.
Auparavant le document remis n'était valable que 3 mois (en tant qu'attestation), bien que le numéro de NIE lui est définitif. Dorénavant, il n'y a plus de date de caducité sur le document.
Carte de résident de longue durée - UE.
Une personne qui vit en France avec un droit au séjour valide depuis au moins trois ou cinq ans selon sa nationalité, et qui souhaite s'installer durablement en France, peut demander une “carte de résident” valable dix ans.
La carte de séjour pluriannuelle pour soins est délivrée pour une durée équivalente à la durée prévisible des soins et pour une durée maximum de 4 ans. Quelle que soit la durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle, l'étranger devra s'acquitter d'une somme de 225 euros pour sa délivrance.