Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.
Toile de jute et ficelle de jute pour recouvrir vos pots de confiture maison ? Pourquoi pas ! Un petit morceau de tissu, un élastique, le tour est joué ! Dans un style un peu brut, on recouvre nos pots de marmelade faite maison !
Elles se conservent à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.
Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.
La moisissure que vous trouvez dans votre pot de confiture ne peut pas vous rendre malade. L'Aspergillus glaucus n'est en effet pas pathogène. Dès lors, il suffit de retirer cette couche de champignons avec une petite cuillère ou un couteau.
Selon le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), le moisi qui apparaît à la surface des pots de confitures et de gelées pourrait produire une mycotoxine. Ces produits devraient donc être jetés au premier signe de moisissure.
Bien que les pots de confitures se gardent longtemps, ils ne se conservent pas non plus éternellement, particulièrement lorsqu'ils sont déjà entamés puisqu'ils ont été en contact de l'oxygène, ce qui augmente les risques de moisissure.
Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Stériliser des pots de confiture dans de l'eau bouillante
Rangez-les dans le fond d'une cocotte ou d'une grande casserole, avec des couvercles qui se vissent. Couvrez d'eau de manière à immerger complètement les bocaux. Portez alors à ébullition. Dès les premiers bouillons, comptez 10 minutes.
Pour être plus précis, sachez que le champignon en cause sur les confitures est l'Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies, on vient de le dire, mais il n'est pas pathogène. Il est donc tout à fait possible de consommer la confiture directement après avoir enlevé la moisissure.
(Ex : pectine) et nécessitent des températures de 100 degrés ou plus pour être détruites. Bien que ce traitement à la chaleur se révèle efficace sur les moisissures ce n'est pas le cas pour les mycotoxines, qui ne sont pas ou que partiellement détruites par la pasteurisation ou la stérilisation.
La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie."
Il est difficile de rattraper une confiture, mais qui ne tente rien n'a rien :-) Alors essayez de la recuire en y ajoutant du sucre. Vous pouvez aussi vous aider d'un jus de citron par kg de fruit ou de quelques morceaux de pommes, tous 2 très riches en pectine. Portez votre préparation à ébullution.
En général, il est suggéré de consommer la confiture suivant les 15 jours après son ouverture. Afin d'éviter toutes contaminations, nous vous recommandons de conserver votre pot de confiture au frigo.
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Pour les grands gourmands et les familles nombreuses, cette question est sans doute étrange ! Mais si vous êtes du genre à faire durer le plaisir, ou si vous avez ouvert un pot particulièrement gros, sachez qu'il est recommandé de consommer la confiture dans les 15 jours lorsqu'elle est ouverte.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.