La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.
Le bon moment
Les jeunes pousses de pissenlit sont tendres très goûteuses au début du printemps. A la fin du printemps, les feuilles vert foncé sont plus dures et plus amères.
Est-ce que le pissenlit peut être toxique ? Le pissenlit n'est pas toxique… à condition de ne pas le confondre avec une autre plante.
Contre-indications du pissenlit
Les personnes qui souffrent de troubles du foie, d'occlusion ou de calculs des voies biliaires, d'obstruction intestinale ou d'ulcère du duodénum doivent s'abstenir de prendre du pissenlit.
Les pissenlits se développent sur les sols mal aérés. Il est donc intéressant d'utiliser un scarificateur. Il s'agit d'un outil manuel ou motorisé permettant d'aérer un sol trop compact. Il est conseillé de le passer une à deux fois par an sur un sol humide, à l'arrivée du printemps et/ou de l'automne.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l'endroit de gros sel. Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l'eau bouillante, ou mieux avec l'eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.
Riche en vitamines, en sels minéraux, en antioxydants, en calcium et en fer, il est source de nombreux bienfaits. Eh oui, cela va vous étonner, mais le pissenlit est une plante qui améliore les fonctions hépatiques, urinaires et biliaires.
Laver les feuilles de pissenlit en les séparant bien à la base, là où se ramasse la terre. Les sécher avec un essuie-tout ou un linge à vaisselle et les couper si besoin est, avant de les mettre dans le bol que vous aurez tout juste sorti du four.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit.
Pour les fleurs, on les pince pour les récolter dès leur apparition. Que ce soit les fleurs ou les feuilles, elles se consomment dans les jours qui suivent la récolte, idéalement immédiatement. Mieux vaut laisser le pissenlit en terre que de le récolter si vous ne comptez pas le manger tout de suite.
Blanchir les pissenlits
Après 1 mois, la récolte des feuilles peut commencer. Coupez les feuilles à 2 cm du collet de la plante, puis recouvrez d'une couche de terre. La récolte commence lorsque les feuilles émergent de la butte de terre. C'est la technique de Montmagny.
Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le pissenlit est une plante qui se mange des racines, en passant par les feuilles, les tiges et jusqu'aux fleurs ; les lapins, les rongeurs et les autres animaux herbivores et omnivores l'adorent en général.
Le pissenlit, bon pour le foie et la digestion
Le pissenlit est également excellent pour le système digestif : il aide à guérir les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation. Il sert également à éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire.
L'outil le plus adapté et efficace pour l'arrachage reste la fourche-bêche : enfoncez-la à côté du pissenlit dans un sol ni trop sec ni trop humide, et faites levier en inclinant le manche vers l'arrière, tout en tirant délicatement sur la plante, entièrement ramassée dans votre main : ainsi, la racine devrait être ...
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Le pissenlit, en tisane ou en salade, également diurétique, permettrait de combattre l'effet de la tension sans la freiner.
Le pissenlit est bénéfique pour les systèmes digestif, hépatobiliaire et urinaire. On utilise principalement : la racine pour ses effets cholagogues : au niveau du foie, il facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin, ce qui favorise la vidange de la vésicule biliaire.
Préparation d'une tisane de pissenlit
Les parties du pissenlit utilisées pour les tisanes sont les racines et les feuilles. Les deux parties de la plante traitent des phénomènes différents. Les racines sont plus adaptées pour traiter les problèmes digestifs, de foie, de vésicule biliaire.