Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
C'est vers la fin juillet ou le début d'août qu'il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l'été terminé. Sachez qu'il est préférable de couper la lavande avant qu'elle ne soit complètement en fleurs. Cela vous permettra de préserver au maximum son odeur une fois séchée.
Des Baronnies au Buëch : la lavande fleurit à partir de fin juin dans la vallée du Buëch et à partir de début juillet dans les secteurs les plus élevés (Laborel, Mévouillon). La récolte peut avoir lieu jusqu'à début août. Et la distillation, selon les méthodes, jusqu'à fin août.
Infusion : verser environ 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau chaude ou 10 g pour 1 L puis laisser infuser 10 minutes. Décoction : verser 10 g de fleurs sèches dans 1 L d'eau. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir 1 minute. Laisser infuser 6 à 10 minutes.
La Fleur de Lavande utilisée pour le thé est la Lavande angustifolia. C'est une espèce communément appelée, Lavande Fine, ou encore Lavande de population. Elle pousse en Provence et très souvent en altitude. Son arôme est léger aromatique.
Elle calme les crampes, les nausées, régule le flux sanguin durant les règles, soulage les coliques, agit contre les contractures musculaires et les rhumatismes. Anticoagulante et cardiotonique, elle peut être utilisée contre l'hypertension artérielle.
La lavande et ses bienfaits. Il est très fréquent de voir la lavande en huile essentielle et dans les produits de beauté, mais savez-vous qu'elle se consomme ? En tisane, la lavande se boit régulièrement et aiderait à lutter contre l'insomnie, la dépression, les étourdissements et pas que ça !
à thé den fleurs de lavande fraiche dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu'à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l'insomnie. Faire une infusion de fleurs de lavande, laissez refroidir, puis appliquer sur un coup de soleil, une brûlure ou un piqûre d'insecte.
Étalez les tiges sur une surface en bois ; Placez-les en plein soleil, abritées du vent pour qu'elles ne s'envolent pas ; Prenez garde aux précipitations, rentrez-les si besoin ; Les plus impatients apprécieront cette méthode puisqu'en une semaine maximum, les tiges sont sèches !
Tisane de lavande
Jetez 1 c.c. de fleurs de lavande séchées dans 2 dl d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 min avant de filtrer. Conseil: en cas d'insomnies, boire une tasse de tisane de lavande une heure avant le coucher.
Cuisiner avec la lavande
Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.
Détachez les fleurs des tiges. Remplissez de petits sachets de tissu ou d'organza et disposez-les dans vos armoires à linge. Le parfum de la lavande se diffuse pendant plus ou moins un an. Pressez de temps à autre les sachets pour “réveiller” le parfum.
Si vous voulez procéder à un ramassage à la façon traditionnelle, munissez-vous d'une faucille. La lavande était récoltée jadis à la main à l'aide de cet ustensile. Attention cependant de ne pas vous blesser : nombreux sont les récoltants qui se sont coupés lors d'une récolte avec cet outil.
Comment bien stocker la lavande officinale ? Stocker la lavande fraîche : Pour une utilisation en cuisine, notamment en pâtisserie, il est possible d'accommoder les fleurs fraîchement cueillies. Les tiges se conservent quelques jours au réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide.
Conservez la lavande séchée
Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d'un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.
Si vous souhaitez récolter la lavande afin de l'utiliser pour aromatiser des plats, préparer des tisanes ou confectionner des sachets odorants, cueillez-la juste avant le plein épanouissement des fleurs : c'est alors qu'elle donnera le meilleur de son parfum.
Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande avec des branches de sapin et de pin ou, encore mieux, d'une toile hivernale. Assurez-vous que vos plants sont entièrement recouverts afin d'assurer une protection maximale pendant toute la saison froide.
100% fleurs entières de lavande fine en infusette.
A laisser infuser dans une tasse d'eau chaude 2 à 4 minutes et à déguster de préférence chaude pour bénéficier des toutes les vertus relaxantes et digestives de la lavande fine.
Pour fabriquer le miel de lavande, les abeilles butinent plusieurs espèces de cette plante aromatique : la lavande vraie, l'aspic et le lavandin. Généralement, la récolte du miel de lavande se fait de manière progressive et régulière, de la fin de juin au début d'août.
La lavande se marie très bien aux fruits peu acides et bien sucrés comme les melons et les abricots.
La Lavande est utilisée en usage traditionnel pour soulager l'anxiété, le stress, induire le sommeil et comme plante pour digérer. On l'utilise aussi pour parfumer la maison et en local pour apaiser la peau dans les soins cosmétiques. Ses fleurs peuvent être utilisées en infusion une fois séchées.
Vous pouvez également diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser doucement vos tempes, votre cou ou votre plexus solaire. Un bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peut également aider à favoriser la relaxation avant le coucher.
La lavande et ses propriétés sont innombrables. C'est l'une des plantes pour dormir les plus utilisées en raison de ses vertus sédatives et de son pouvoir anxiolytique. Véritable anti-stress naturel, elle relaxe et détend avant de dormir afin de faciliter le sommeil.