Pour assurer la sécurité de votre voyage au Canada, il est donc préférable de vous y prendre en avance, environ 2 semaines avant le départ. Dès que vous connaissez les dates de votre voyage, n'hésitez pas à faire votre demande ! Remplissez le formulaire avec minutie, et payez les frais de demande d'ETA.
N'attendez jamais le jour de votre départ pour faire votre demande d'AVE, le site des autorités canadiennes est régulièrement en maintenance pendant quelques heures. Si vous attendez la dernière minute et que la maintenance vous empêche de faire votre demande à temps, vous ne pourrez pas monter dans l'avion.
avant de vous rendre au Canada, vous devrez présenter une demande pour obtenir une nouvelle AVE (si vous y êtes admissible); si vous n'êtes plus admissible à une AVE, vous devrez demander un visa de visiteur pour voyager au Canada.
Aperçu du processus de demande d'AVE
Ayez votre passeport et votre carte de crédit ou de débit en main, et lisez le document d'aide. 2. Utilisez le formulaire en ligne pour présenter votre demande. Comme le formulaire ne peut pas être sauvegardé, ayez en main vos renseignements.
Une fois approuvée, votre AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, pourvu que votre AVE demeure valide.
Qui doit obtenir une AVE. Tous les étrangers originaires d'un pays dispensé de l'obligation de visa doivent obtenir une AVE, sauf les citoyens des États-Unis et certains autres petits groupes. L'article R190 décrit les personnes qui sont dispensées de l'obligation d'obtenir un visa de résident temporaire.
Comment puis-je demander une AVE pour me rendre au Canada? Utilisez uniquement ce site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d'AVE. Demander une AVE est un processus simple qui s'effectue en ligne et ne prend que quelques minutes.
Vous ne pouvez obtenir une AVE qu'en remplissant le formulaire en ligne sur le site du Ministère de l'Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
L'AVE ne coûte que 7 $ CAD. Apprenez ce qu'est une AVE et comment présenter une demande en ligne.
Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa de visiteur, ainsi que d'un permis d'études. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré au même moment que votre permis d'études.
Oui, vos clients peuvent confirmer l'état de leur demande au moyen de l'outil de vérification de l'AVE. Le gouvernement du Canada enverra aussi des mises à jour par courriel à l'adresse de courriel figurant sur le formulaire de demande d'AVE.
Par téléphone. 1-800-O-Canada – Posez vos questions sur l'AVE depuis l'étranger. Les services sont offerts en anglais et en français, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l'Est.
La France fait partie de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l'espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours.
Il n'y a aucun document à imprimer, toutes les informations sont automatiquement liées à votre passeport, qui sera scanné par l'agent d'immigration canadien à votre arrivée. Votre AVE peut également être vérifiée directement par les compagnies aériennes au moment de votre départ au Canada.
Dans la partie « Statut », vous pouvez vérifier si votre AVE est valide. Notez que le numéro de document de voyage est le numéro de votre passeport. Vous devez vous assurer que vous voyagerez bien avec ce passeport au Canada.
Lorsqu'un voyageur obtient une AVE, cette dernière a une durée de 5 ans. Votre[ autorisation AVE est liée électroniquement au passeport. Lors de votre arrivée sur le sol canadien, la douane vérifiera votre AVE en scannant la puce de votre passeport électronique ou biométrique.
Vous serez informé par courriel lorsque votre AVE aura été approuvée. Le courriel d'approbation contiendra votre numéro d'AVE. Veuillez conserver ce numéro au cas où vous auriez à communiquer avec nous ou vous souhaiteriez vérifier l'état de votre AVE à l'avenir.
Carte de déclaration douanière. Avant votre arrivée au Canada, il se peut que vous deviez remplir une Carte de déclaration douanière. Remplissez cette carte avant de rencontrer les représentants des services des douanes et de l'immigration, même si vous n'êtes pas citoyen canadien.
Si vous présentez une demande en ligne
Une page de confirmation s'affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte.
Les visiteurs exemptés de visa entrant au Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Les voyageurs peuvent soumettre la demande ETA en ligne. Une fois la demande approuvé, les voyageurs reçoivent leur confirmation ETA par voie électronique.
Les Canadiens qui prévoient séjourner en Australie moins de 3 mois n'ont besoin que d'une AVE. En savoir plus sur les AVE (disponible en anglais seulement). En revanche, si vous prévoyez rester plus de 3 mois en Australie ou y travailler, vous devez obtenir un visa.
Voyageurs obligés d'avoir un visa
Vous avez besoin d'un visa de visiteur si vous avez l'intention : de visiter le Canada (même si vous voyagez par avion et que votre séjour dure moins de 48 heures); de séjourner au Canada pendant plus de 48 heures pendant le transit.