A partir de 50 ans, la déférence et le respect priment. Les couleurs doivent être plus atténuées et élégantes. Ainsi vous pourrez offrir les reines des fleurs, mais il faudra privilégier des roses blanches ou des fleurs roses plus pastels.
La rose blanche, l'orchidée et le lys sont les principaux acteurs des bouquets et des compositions florales proposés à cette occasion.
Concernant les variétés de fleurs, misez sur des roses, des pivoines, des lisianthus, des hortensias ou des lys. Ces fleurs symbolisent la joie de vivre et sont également raffinées et élégantes. Elles se prêtent donc parfaitement à cet événement.
2 - A chaque âge une fleur
On n'offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu'à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l'autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées.
Orchidée : symbolise l'amour, la fertilité et le raffinement. Pachira : apporte bonne fortune et prospérité Palmier : signifie victoire. Peperomia : représente la confiance, l'optimisme.
Offrez-lui par exemple un bouquet d'iris, des fleurs qui représentent la confiance mutuelle et l'amitié. Vous pouvez aussi choisir des tulipes roses, ou encore agrémenter votre composition de glycine ou de lierre, emblèmes de l'amitié sincère et durable.
Fleurs pour femme de 50 ans : la composition idéale
On peut par exemple opter pour un joli bouquet de la reine des fleurs, des roses blanches ou des roses pastel feront très bien l'affaire. Hormis les roses, la tulipe ou le lys sont également des fleurs qui s'adaptent parfaitement à cette catégorie d'âge.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
Les roses jaunes peuvent donc être offertes dans différentes circonstances et à différentes personnes : elles seront très bien pour la fête des grands-mères, un anniversaire, un remerciement ou encore une promotion.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La symbolique de la rose blanche
Dans le langage des fleurs, la rose blanche possède une signification bien particulière. Elle est le symbole de la pureté et de l'innocence par excellence. Elle exprime l'amour sincère, la fidélité et la noblesse des sentiments.
Trois arbustes classiques incontournables : les très parfumés lilas 'Mme Lemoine', 'Jeanne d'Arc' aux grappes bien doubles et 'Primrose' aux fleurs simples crémeuses, les seringats notamment 'Belle Etoile' et 'Manteau d'Hermine' au port compact compatible avec un espace réduit et les viornes printanières (Viburnum ...
La cinquantaine est perçue comme l'âge de la vie, du bonheur, et du rajeunissement. D'autres personnes pensent que c'est l'étape à franchir pour arriver à la frontière de la vieillesse. Bien au contraire, c'est la période ultime pour faire de nouvelles et belles choses dont on a toujours rêvé.
Privilégiez les compositions florales aux couleurs tendres (blanches, roses, violettes), qui exprimeront toute votre tendresse et symboliseront la douceur et la pureté. Offrir un bouquet de roses, roses ou blanches, est un classique, mais vous pourrez très bien choisir d'autres fleurs selon la saison.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La rose est par exemple un symbole d'amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d'amour, l'azalée, d'amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d'amour, la marguerite, un gage de patience !
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.