Garant location : quelles modalités ? Un cautionnement peut être demandé à tout candidat locataire dont les ressources ne paraissent pas suffisantes pour couvrir les loyers et les charges du bien loué.
Pour le bailleur, le fait de demander un garant lorsqu'il met son logement en location est l'assurance de recevoir le montant du loyer et des charges locatives même en cas de difficultés de paiement pour le locataire.
Pour devenir garant, vous devez apporter la preuve de revenus suffisants au propriétaire. Le revenu minimum ne fait l'objet d'aucune obligation légale, mais un propriétaire demande généralement un revenu correspondant à 4 fois le montant du loyer (contre 3 fois pour le locataire).
De plus, si vous êtes propriétaire bailleur non professionnel, un particulier donc, vous pouvez exiger un garant seulement si vous acceptez de louer à un étudiant ou à un apprenti. Ainsi, vous ne pouvez pas demander de garant si vous louez à un travailleur en CDI, sans emploi, retraité ou encore en CDD.
Dans l'idéal il faut que votre garant ait des revenus suffisants pour couvrir son loyer et le vôtre donc nous vous recommandons de choisir un garant qui gagne au moins 4 fois le loyer que vous convoitez, et que ce garant soit dans une situation stable, c'est à dire en CDI hors période d'essai, retraité, fonctionnaire, ...
C'est le cas par exemple de Wizi, une plateforme qui permet à un locataire inscrit au service de louer un appartement sans garant, sans CDI obligatoire et de ne pas payer de frais d'agence. Le locataire verse le montant du loyer à Wizi, qui se charge de le reverser, à date fixe chaque mois, au propriétaire.
Il ne faut pas non plus confondre le garant (personne qui se porte caution pour un locataire) et la caution (qui est un acte juridique). Légalement parlant, le garant peut aussi bien être une personne physique (famille, parents, amis) qu'une personne morale (comme Unkle ou Visale).
Garantme est complètement gratuit pour le bailleur. Si c'est gratuit pour le bailleur c'est que la communauté de locataires finance le coût de la Garantie Garantme®.
Le locataire n'a pas l'obligation d'avoir un garant pour sa location, mais le bailleur est en droit de le demander (si lui même n'a pas souscrit d'"assurance impayés") pour se garantir contre l'insolvabilité du locataire.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
bonjour : Normalement on ne peut pas prendre de garants lorsqu'il y a une assurance loyers impayés, ce qui semble de plus en plus courant dans les agences. Et dans le cas où il y a une assurance loyers impayés c'est l'assurance qui décide si elle accepte le dossier du candidat locataire.
Le garant s'engage à rembourser les dettes du locataire en cas d'impayés de loyer et de charges. Il est obligé de payer dès lors que le propriétaire lui signifie le commandement de payer, il risque la saisie de son patrimoine personnel.
Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».
La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.
En pratique, le cautionnement est automatiquement solidaire. Le bailleur engage une procédure de recouvrement simultanément à l'encontre du locataire et du garant. En résumé, un retraité, tant que ses revenus sont suffisants, peut se porter garant pour une location ou un prêt immobilier.
Un garant, qui souhaite se désengager de ses obligations pendant la durée du bail, ne peut le faire qu'avec un accord exprès du propriétaire et du locataire. Ces derniers doivent donner leur accord par écrit et procéder à la rédaction d'un avenant au bail.
Propriétaires et agences immobilières estiment généralement qu'un loyer ne doit pas dépasser 33 % ou 35 % des revenus du locataire au maximum, soit environ un tiers de ses ressources.
Et c'est complètement illégal !" Aucune somme ne peut en effet vous être réclamée avant la signature du bail.
Ainsi en matière de location immobilière, il est convenu en général par les propriétaires et les agences, de demander que les revenus du locataire soient au moins égaux à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
Oui, le propriétaire peut demander plusieurs garants
D'une part parce que deux garants permettent généralement de prévenir les risques (la somme de leur deux revenus est généralement suffisante), et parce que les candidats à la location se feraient rares s'il fallait multiplier les garants.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le choix de votre garant va porter non pas uniquement sur le fait qu'il ait un emploi ou pas, mais sur la somme de ses ressources. Un garant solvable est un garant qui peut donc justifier de ressources suffisantes au regard du montant du loyer.
Action Logement, l'ancien « 1 % logement » est acteur du secteur du logement en faveur du maintien des salariés dans leur habitation depuis plus de 60 ans. Il est le seul organisme qui se porte garant pour les plus de 30 ans.