Dans l'idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
Un fort pouvoir antioxydant
Le cacao est riche en antioxydants (dont le zinc et le cuivre) qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et lutte contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.
Sachez que 100 g de chocolat noir équivaut à 60 g de cacao en poudre. Ce dernier, dépourvu de beurre de cacao, apportera donc une texture plus sèche à votre gâteau.
Pour remplacer le cacao, il n'y a rien de mieux que la caroube. Riche en fibres et en calcium, la caroube ne contient pas de caféine et a l'avantage de contenir moins de matières grasses et de protéines que son grand frère très populaire.
Le cacao étant l'ingrédient de base du chocolat, la différence entre chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc réside dans leurs teneurs respectives en cacao.
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Pour le cas du cacao, il peut être utilisé et consommé jusqu'à 4 mois après la péremption. Vous ne risquez rien si vous le mangez pendant cette période. Toutefois, il est toujours important de porter une attention particulière à l'état du produit et à son mode de stockage.
L'oxyde nitrique joue un grand rôle dans l'érection en relaxant les muscles lisses qui entourent les artères péniennes et en favorisant l'afflux sanguin. Cet afflux sanguin est aussi très utile chez la femme. Consommer 40 g de cacao cru suffit à obtenir cet effet pro-oxyde nitrique (NO).
Le cacao comporte également des flavonoïdes, un antioxydant très efficace qui a un effet anti inflammatoire bénéfique sur la santé. Ils limitent l'hypertension, réduit la pression artérielle et permet un meilleur contrôle de la tailles des vaisseaux sanguins. Il s'agit également d'une substance antidiarrhéique.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Les fèves de cacao contiennent aussi des flavonoïdes : la catéchine et l'épicatéchine. Ces deux antioxydants, très puissants, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, et notamment sur le vieillissement cutané. L'acide férulique, qui est à l'origine des arômes du cacao, est aussi une substance antioxydante.
Les poudres de cacao qui arrivent en tête de liste
D'ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Pour s'octroyer le plaisir de manger du cacao sans risque pour sa ligne, le plus sage sera de privilégier la consommation de chocolat noir avec le plus de cacao possible et sans sucre ajouté.
Comment conserver le cacao en poudre ? Le cacao en poudre cru se conserve très bien pendant plusieurs mois à condition de l'entreposer au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un bocal hermétique que vous veillerez à bien refermer après chaque utilisation.
Le cacao maigre est aussi appelé cacao dégraissé. Il est issu du pressage à froid de la pâte de cacao. Cette méthode permet de séparer la matière grasse (beurre de cacao) de la matière sèche (tourteau). Ce tourteau sera broyé puis pulvérisé finement pour obtenir de la poudre de cacao.
Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
Manger seulement deux petits carrés de chocolat noir quotidiennement permet de réduire la tension artérielle sans prendre de poids, confirme une étude allemande. Une autre étude confirme les vertus du cacao sur la santé.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Le cacao cru est obtenu par la transformation de fèves de cacao qui n'ont pas été torrefiées, mais simplement séchées au soleil et fermentées à température ambiante. Ce processus permet de garantir la présence d'enzymes "vivants" dans le cacao.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Les 5 sens pour reconnaître un chocolat de qualité
Le toucher : le chocolat doit être dur et lisse. L'ouïe : la matière doit faire un « clac » quand elle est cassée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est trop molle ou qu'elle s'effrite, preuve d'une mauvaise qualité ou d'une température de dégustation trop élevée.