La panne sèche est alors considérée comme un arrêt gênant, susceptible d'être sanctionné selon l'article r 417-10 du Code de la route d'une contravention de seconde classe, à savoir une amende de 35 euros, majorée 75 euros.
Le moteur se met à tousser, votre voiture n'accélère plus et s'arrête : vous venez très probablement de tomber en panne d'essence. Rien de grave mais ce désagrément peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l'autoroute.
Avec la pénurie d'essence qui affecte les stations-service en France, des pannes d'essence sont signalées, notamment sur l'autoroute. S'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence parce que l'on est tombé en panne d'essence sur l'autoroute est illégal !
Si vous êtes à proximité d'une station-service et que vous disposez d'un bidon vide, vous pouvez vous y rendre prudemment à pied. Si vous êtes isolé, appelez en priorité votre compagnie d'assurance. Si l'assistance est prévue, vous pourrez bénéficier de leur intervention.
Vous pouvez remplir votre bidon uniquement s'il s'agit de votre consommation personnelle. La revente est strictement interdite.
Les jerrycans, bidons et fûts homologués pour le transport offrent une solution pratique pour stocker les carburants. Leur contenance doit être de 60 litres maximum pour les particuliers et de 450 litres pour les entreprises.
Consommation moyenne en fonction du type de véhicule
Voitures citadines : entre 5 et 6 litres aux 100 km. Voitures compactes : entre 6 et 7 litres aux 100 km. Voitures familiales : entre 7 et 8 litres aux 100 km. SUV et 4×4 : entre 8 et 10 litres aux 100 km.
En France, on consomme à 75 % du diesel, contre 25 % d'essence. Sur sa consommation d'essence, "la France est quasi autosuffisante, en revanche pour le gazole, 51 % de ce que nous consommons est importé". Conséquence, "avec les mouvements sociaux, on n'a donc plus suffisamment d'essence, et il faut en importer plus".
Le site mon-essence.fr permet d'afficher les stations situées aux alentours, ainsi que le tarif et/ou la disponibilité des carburants.
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
En réalité, vous disposez d'un certain nombre d'options pour signaler rapidement les gestionnaires de l'autoroute. Appeler depuis une borne d'appel d'urgence. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur orange, la borne SOS est présente tous les 2 km le long des autoroutes. Appeler le numéro 112 depuis votre portable.
144,52 € pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne ; 178,70 € pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
CARTE. Pénurie de carburants : la situation s'améliore en ce début de semaine. Le nombre de stations-service en rupture totale ou partielle ce lundi 3 avril 2023 diminue par rapport à la semaine dernière.
L'indemnité est versée par personne et non par foyer.
Chaque membre d'un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant.
Waze, l'appli de navigation, tente également d'aiguiller ses 18 millions d'utilisateurs en France vers les stations qui sont approvisionnées. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui renseignent les autres et les guident vers les stations qui ont du carburant.
Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique, avec 55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant. D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie).
Il faudrait à peu près cinq jours ou une semaine pour revenir à la normale", répond Salomée Ruel, professeure associée à la KEDGE Business School.
Quand les pompes à essence seront réapprovisionner ? Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023.
La région Centre-Val de Loire est la deuxième région la plus impactée par la pénurie d'essence derrière l'Île-de-France. Mieux vaut rouler dans un véhicule diesel que dans un véhicule essence, actuellement, en Indre-et-Loire.
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
La distance qu'il est possible de parcourir en réserve d'essence dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, lorsque vous êtes en réserve, il est conseillé de réduire votre vitesse, les excès de vitesse , même « petits », peuvent être tout d'abord dangereux, mais peuvent également vous conduire vers la panne.
En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
L'essence doit être entreposée dans des espaces bien aérés, sans sources d'inflammation et autorisés par le Code national de prévention des incendies du Canada. NE JAMAIS entreposer de l'essence dans des récipients en verre ou en matière plastique, ou dans des bidons en métal avec composantes en matière plastique.
Pour stocker correctement son carburant, il convient de respecter une série de règles qui permettront de garantir le bon état du produit, mais aussi la sécurité de livreur et le respect de l'environnement. Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader.