La plus ancienne maison en France, se trouve dans l'Aveyron, construite il y 700 ans environ. Une photo retweetée près de 4000, et récoltant plus de 20 000 "likes".
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Crédit photo : B25es / Wikipedia
Les 20 plus anciennes maisons du monde, toujours occupées ! La Maison de Jeanne se situe à Sévérac-le-Château, dans l'Aveyron. Elle est la plus vieille bâtisse en pierres du monde. Construite à la fin du XIIIème siècle, elle est encore aujourd'hui la demeure d'une famille.
Non loin de la rue Volta, la maison du 51 rue de Montmorency est officiellement reconnue comme la plus vieille de Paris. Construite par Nicolas Flamel en 1407, elle est d'autant plus célèbre que son propriétaire, selon la légende, aurait découvert le secret de la pierre philosophale, et transformé du plomb en or.
La plus vieille maison des États-Unis a 380 ans. Une paille pour les critères européens, mais c'est tout de même remarquable pour une maison en rondins. En l'occurrence, ladite maison, connue sous le nom de Nothnagle, est à vendre. Elle est située dans le New Jersey, à Gibbstown, dans le quartier de Swedesboro.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Il s'agit du Flatiron Building, qui se trouve à l'angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
La rue Saint Jacques ( avec la rue des deux ponts) serait la rue la plus ancienne de Paris. Au n° 27 se trouve le cadran solaire de Salvador Dali.
Obélisque de Louxor
Un monument qui date du XIIIe siècle avant J-C, et qui reste donc – de loin ! – le plus vieux monument de Paris.
Principe de l'encorbellement
Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur.
En France, la villa Les Cèdres, située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, avait été mise en vente en 2017 pour 350 millions d'euros. On sait aussi qu'en 2015 le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait acheté le "Château Louis XIV", près de Paris, pour 275 millions d'euros.
Le Pine, France. Ce manoir luxueux situé à Saint-Tropez est la plus belle maison du monde. Il a été conçu par le cabinet SAOTA. C'est une villa moderne comportant deux ailes latérales de forme rectangulaire disposées autour d'une longue piscine.
C'est un record pour ce manoir de Bel-Air vendu aux enchères : située sur un terrain de près de deux hectares à Los Angeles aux Etats-Unis, la propriété dénommée "The One" a finalement été vendue au prix de 126 millions de dollars, soit 115 millions d'euros.
Elle était officiellement reconnue comme l'actuelle doyenne de l'humanité. La Japonaise Kane Tanaka est morte le 19 avril à l'âge de 119 ans, ont annoncé lundi 25 avril les autorités locales.
Une religieuse française est désormais la femme la plus âgée du monde. Elle est née le 2 janvier 1903 et s'est éteinte ce mardi 19 avril. La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 119 ans, ont annoncé, lundi 25 avril, les autorités locales.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
La rue des Degrés était née ! C'est aujourd'hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
À l'inverse, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard. Elle s'étend sur 4 360 mètres et traverse deux arrondissements : le VIe et XVe. Elle doit son nom à la commune de Vaugirard qui était limitrophe à Paris avant d'être intégrée à la ville en 1859.
Grâce au site paristique, la découverte de l'histoire du nom de votre rue sera désormais d'une grande simplicité. En arpentant les rues parisiennes, nous nous sommes tous déjà interrogés sur l'origine du nom de telle ou telle rue.
L'épopée des gratte-ciel
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
Étymologie et linguistique. Le substantif masculin « gratte-ciel », composé de « gratte », forme conjuguée de « gratter », et de « ciel », est un calque de l'anglais américain « sky-scraper », lui-même composé de « sky » (« ciel ») et de « scraper » (« qui gratte »).
Au 2e siècle après Jésus-Christ, plus d'un million d'habitants vivent à Rome : c'est une ville surpeuplée ! Les architectes bâtissent des immeubles très hauts pour l'époque. On les appelle des insulas. Une loi limite leur hauteur à 20 mètres.