Quand déterrer les bulbes de safran ?

Interrogée par: Étienne de Techer  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Vous pouvez les arracher fin juin début juillet et les replanter en les espaçant comme lors de la plantation en y ajoutant un peu de compost.

Quand déterrer les bulbes de crocus ?

Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.

Quand déplacer safran ?

Le moment le plus adapté est la période de dormance des bulbes, c'est-à-dire de mai à juillet-août. Comme le conseille Sandra Lefrançois dans son article sur la culture du safran, paru dans le n°249 des 4 saisons, les plantations de crocus doivent être regénérées tous les quatre ans.

Comment multiplier les bulbes de safran ?

Elles faneront toutes seules lorsque le bulbe entrera doucement en période de dormance. COMMENT SE MULTIPLIE LE SAFRAN ? Par multiplication végétative. Le bulbe est remplacé sur le pourtour supérieur par 4 à 10 caïeux, autant de nouveaux bulbes qui grossiront pendant le printemps.

Comment déterrer les bulbes ?

Comment arracher les bulbes ou tubercules d'été ? Pour arracher les bulbes, utilisez de préférence une fourche-bêche, aussi appelée triandine. Cet outil permet de soulever délicatement la motte de terre autour de la plante et de découvrir les bulbes ou tubercules assez délicatement pour ne pas les blesser.

Récolte des bulbes de safran

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire repartir des bulbes ?

Pour faire refleurir le bulbe d'amaryllis à la saison suivante, coupez la tige à environ 3 centimètres au-dessus du bulbe après que la dernière fleur a fané. Réduisez les arrosages, et laissez les feuilles se développer, en apportant de l'engrais liquide dilué tous les 10 à 15 jours.

Comment conserver les bulbes en hiver ?

Les conserver au frais

L'emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 5 et 12°C. Ainsi, un frigo ou une chambre froide sont souvent trop froids pour ces bulbes, mais un sous-sol peu chauffé ou un garage protégé conviendrait bien.

Quand dédoubler les crocus de safran ?

Les feuilles du crocus à safran apparaissent pendant la floraison et se développent jusqu'au début de l'été suivant. En juillet-août, le bulbe entre dans une phase de repos, son feuillage sèche puis disparait. C'est donc le meilleur moment pour le planter ou le diviser.

Où planter des bulbes de safran ?

Pour cultiver du Safran il faut planter sur une parcelle exposée en plein soleil, soit sud, sud-est voir sud-ouest, sans ombrage. L'exposition est très importante pour la viabilité de la safranière. En terme de climat, idéalement il lui faut un été chaud, un hiver froid (max -10,-15) et un printemps pluvieux.

Où planter les crocus safran ?

Le sol doit être très drainant. Crocus sativus s'installe en situation impérativement ensoleillée dans un sol riche en matière organique, profond, bien drainé donc, bien aéré et léger. N'hésitez pas à apporter du sable si la terre est lourde.

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Bien que les coûts de production, avec les activités en cours, soient particulièrement élevés, notamment parce qu'il s'agit d'une culture qui nécessite un grand nombre d'heures de main-d'œuvre, le démarrage d'une plantation de safran peut néanmoins s'avérer rentable sur le plan économique.

Quelle terre pour la culture du safran ?

Comme tous les bulbes, le crocus à safran n'aime les terres lourdes et argileuses qui retiennent l'eau, et font pourrir les bulbes. De ce fait, améliorez le drainage de votre sol en lui apportant du fin gravier ou de la pouzzolane.

Comment entretenir le safran ?

Entretien du safran

Seuls les gros coups de chaud devraient vous encourager à saisir l'arrosoir: le reste du temps, le Crocus sativus peut supporter la chaleur grâce à une terre bien préparée. Une fertilisation annuelle avec un engrais liquide, en fin d'été, soutiendra la vigueur du safran.

Quand arroser le safran ?

4 Entretenez vos cultures de crocus à safran

Sous un climat tempéré, l'arrosage est en principe inutile. Au besoin arrosez néanmoins une fois en septembre en cas de grande sécheresse. Pour obtenir une bonne production, désherbez régulièrement la plantation.

Quelle surface pour produire 1 kg de safran ?

Mais je suppose que 3500 m2 de terrain pour assurer une petite production de 1 Kg si tout se passe bien. 3500 x 20 bulbes/m2= 70000 * 3 fleurs/bulbes= 210000 fleurs pour rappel on estime à 200000 fleurs le nombre nécessaire à la récolte de 1 kg de safran séché.

Pourquoi le safran ne fleurit pas ?

Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d'enrichissement par ...

Quelle est la différence entre le crocus et le safran ?

Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.

Quel engrais pour la culture du safran ?

Il peut être suffisant. En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ. Concevez sur papier avant de réaliser.

Comment se multiplient les crocus ?

La multiplication du crocus s'effectue par la division des bulbilles au printemps. Dans tous les cas, la bulbille se naturalise sans problème et refleurit tous les ans.

Comment repiquer des crocus ?

Plantation en pleine terre

Creusez un trou pour chaque bulbe, d'une dizaine de centimètres de profondeur. Drainez éventuellement le fond avec une couche de graviers. Placez les bulbes, la pointe vers le haut. Recouvrez de terre, puis tassez.

Quand planter les bulbes dans le jardin ?

En été à partir du mois d'août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c'est-à-dire de septembre à octobre.

Quelles sont les fleurs à bulbes qui peuvent rester en terre ?

Bulbes à laisser en place

Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.

Où stocker les bulbes ?

Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l'humidité. Étiquetez avec le nom de l'espèce et le coloris. Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé.

Comment faire refleurir les bulbes ?

Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer. Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l'engrais pour plantes d'intérieur tous les 15 jours. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l'année suivante.

Est-ce que les bulbes refleurissent ?

La majorité des plantes bulbeuses fleurissent d'une année sur l'autre. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que les bulbes à fleurs rencontrent un franc succès auprès des jardiniers.