Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.
Deux forces se compensent si elles ont : La même direction. Des sens opposés. La même valeur.
Les forces qui s'appliquent sur un système se compensent lorsqu'elles s'annulent. Les forces étant de nature vectorielle, elles s'annulent lorsque la somme vectorielle des vecteurs qui les représentent est nulle. La somme vectorielle est réalisée en plaçant les flèches des vecteurs force bout à bout.
« Lorsqu'un corps est soumis à des forces qui se compensent ou à aucune force, alors il est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. »
Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent.
C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.
Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Une force d'inertie, ou inertielle, ou force fictive, ou pseudo-force est une force apparente qui agit sur les masses lorsqu'elles sont observées à partir d'un référentiel non inertiel, autrement dit depuis un point de vue en mouvement accéléré (en translation ou en rotation).
· Principe de l'inertie : Un référentiel Galiléen est un référentiel dans lequel le principe de l'inertie est vérifié : Dans un référentiel Galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées à un système est nulle alors le centre d'inertie de ce système est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme.
L'objet accélère. L'objet ralentit, s'arrête ou inverse le mouvement. L'objet change de direction. De plus, comme l'indique la définition, une force peut également entraîner une déformation d'un objet.
La loi d'action-réaction constitue la troisième loi de Newton aussi connue sous le nom de principe des actions réciproques. Elle s'énonce ainsi: "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B."
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement.
Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.
La force de traction est la force nécessaire pour vaincre la résistance de frottement de deux corps centraux glissant ou roulant l'un contre l'autre.
Il suffit alors de retrouver la surface dans la formule donnant le moment quadratique, de multiplier par la masse volumique et l'épaisseur, pour retrouver la formule du moment d'inertie. Autre exemple : cylindre plein : Moment quadratique pi. D^4/32 = pi. R^4/2.
Quand un objet se met en mouvement, plusieurs forces sont en jeu, certaines concourant au mouvement, d'autres le freinant, selon leur sens. Lorsque toutes vont dans la même direction, la force efficace est plus grande (la composante de la force totale responsable du déplacement de l'objet).
Par exemple, on peut classer les forces selon leur distance d'action : forces de contact : pression d'un gaz, action de contact d'un objet sur un autre (appuyer, tirer), frottement ; forces à distance : poids (attraction gravitationnelle), force électromagnétique.
« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède.
Pour garder son immobilité ou sa vitesse constante, il est possible qu'un objet soit soumis à plusieurs forces. Cependant, la somme de toutes les forces qui agissent sur lui doit être égale à zéro pour que l'objet garde son immobilité ou sa vitesse constante. C'est le principe d'inertie qui décrit cette idée.
Dans un référentiel galiléen, si la somme des forces extérieures exercées sur un point matériel est nulle alors : soit ce point est au repos, c'est-à-dire que sa vitesse est nulle.
Quand une force A et une force B agissent sur un objet dans le même sens (vecteurs colinéaires), la force résultante (C) est égale à A + B, dans la direction de A et B. Si la force A a plus d'intensité que la force B, la résultante sera plus proche du point d'application de A que du point d'application de B.