Quand deux plaques se rapprochent ?

Interrogée par: Paul Renaud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Lors de la collision de deux plaques, la plaque la plus dense plonge dans le manteau où elle fondera alors que la plaque la moins dense demeure en surface. Cette rencontre est nommée zone de subduction. Du magma peut sortir de la croûte terrestre à ces endroits, ce qui peut provoquer la formation de volcans.

Quand les plaques se rapprochent ?

Ce phénomène, qui s'appelle la subduction, entraîne la formation de volcans explosifs et d'une croûte nouvelle sur la surface terrestre. Lorsque deux plaques continentales se heurtent, elles se déforment et des chaînes de montagnes comme les Alpes ou l'Himalaya apparaissent.

Quelle est la conséquence du rapprochement des plaques ?

Ce mouvement de convergence des plaques réduit la surface océanique. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d'un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes.

Pourquoi les plaques se rapprochent ?

À raison de quelques centimètres par an, les plaques s'écartent et se forment dans l'axe des dorsales. Elles se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes. Doc.

Comment s'appelle la rencontre de deux plaques ?

La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent.

Quand deux plaques tectoniques se rencontrent : de la friction dans un vieux couple

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la différence entre la collision et la subduction ?

Quand la lithosphère continentale, tirée par la lithosphère océanique, arrive au niveau de la subduction, elle commence à s'enfoncer mais, rapidement, elle bloque car elle est trop peu dense : c'est ce qu'on appelle la collision continentale.

Qu'est-ce que la convergence des plaques ?

En géologie, la convergence est le rapprochement de deux plaques lithosphériques. Elle se déroule en général en deux étapes consécutives : la subduction de la lithosphère océanique ; la collision éventuelle des deux masses continentales portées par les plaques tectoniques.

Quelle est la cause de l'écartement des continents ?

En 1912, Wegener formula la théorie de la "dérive des continents", en accord avec la flottaison du granit sur le basalte. Initialement, les continents formaient un immense bloc de granit (Pangée). Ce continent initial se serait fracturé, entraînant une dérive des morceaux.

Qu'est-ce que le phénomène de subduction ?

La subduction est un processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.

Comment expliquer le mouvement des plaques ?

Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.

Quelle sont les deux types de plaques ?

Les plaques uniquement composées d'un seul type de lithosphère sont rares (plaque de Nazca, plaque philippine). Dans la plupart des cas, les plaques sont mixtes (plaque sud-américaine, plaque eurasiatique, etc. ).

Quelles sont les 3 types de frontières de plaques ?

1.2 Une Théorie planétaire: la Tectonique des Plaques
  • 1.2.1 - Les frontières divergentes. ...
  • 1.2.2 - Les frontières convergentes. ...
  • 1.2.3 - Les frontières transformantes.

Quels sont les deux types de plaques tectoniques ?

Types de plaques tectoniques
  • Des plaques océaniques : composées de croûte océanique, qui est plus fine et dont la composition est basique car caractérisée par la très large présence de fer et magnésium. ...
  • Des plaques mixtes : composées majoritairement de la croûte continente et en moindre mesure de la croûte océanique.

Quelle est la théorie de la tectonique des plaques ?

La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener. Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l'asthénosphère.

Quelle est la définition du mot tectonique ?

1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.

Quels sont les phénomènes tectoniques ?

Les phénomènes de convergence lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent : la subduction continent-océan et océan-océan ; la collision continentale ; l'obduction continentale.

C'est quoi une zone de divergence ?

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.

Est-ce que une subduction peut évoluer en une collision ?

La subduction continentale (subduction continent-continent) se produit en début de collision continentale. Une plaque continentale, entraînée par une plaque océanique subduite dont elle est solidaire, s'enfonce sous une autre plaque continentale.

Comment se manifeste la subduction ?

La subduction est le plongement d'une plaque subduite sous une plaque chevauchante dans un contexte de frontière de plaques convergentes. Il peut y avoir subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale, ou d'une plaque océanique sous une autre plaque océanique plus jeune (et donc moins dense).

Quel est le premier continent du monde ?

La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées. Au Trias, il s'est morcelé en Laurasia au nord et Gondwana au sud.

Quel est le nom du premier continent unique ?

Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.

Quelles sont les 7 plaques tectoniques ?

Ces sept plaques forment la majeure partie des continents et de l'océan Pacifique :
  • plaque africaine.
  • plaque antarctique.
  • plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne)
  • plaque eurasiatique.
  • plaque nord-américaine.
  • plaque pacifique.
  • plaque sud-américaine.

Comment Appelle-t-on le mouvement de deux plaques qui se rapproche ?

Deux plaques peuvent se rapprocher et entrer en collision. On les qualifie alors de convergentes. Ce mouvement entraîne souvent la formation de montagnes et la création de failles.

Quelle est la différence entre la convergence et la divergence ?

On dit qu'une suite un converge vers un réel L si pour tout intervalle ouvert U contenant L, tous les termes de la suite appartiennent à U sauf un nombre fini. L est la limite de la suite un et elle est unique. Une suite est divergente si elle n'est pas convergente.

Qu'est-ce qui provoque la divergence ?

La divergence lithosphérique a lieu au niveau des dorsales, elle est à l'origine de la formation, plus ou moins rapide, des océans. La lithosphère océanique est formée de roches volcaniques mises en place au niveau de l'axe de la dorsale, c'est-à-dire au niveau du rift.

Article suivant
Où faire son Master IPA ?