Les
Google Play nous aide à faire d'Android un système d'exploitation ouvert et gratuit. Contrairement à d'autres acteurs du secteur, nous ne facturons pas de frais de licences élevés pour utiliser notre système d'exploitation.
Les services Google Play contribuent à garantir la sécurité et la fiabilité d'un appareil Android, et le maintiennent à jour pour qu'il bénéficie des dernières fonctionnalités de sécurité.
Aujourd'hui, par raccourci, on parle parfois de "Google Play" pour parler du Google Play Store. Notez par ailleurs que Google Play est toujours le nom du service en ligne du Google Play Store.
Les services Google Play, de quoi s'agit-il ? Les services Google Play connectent des applications à d'autres services Google, tels que Google Sign-In et Google Maps. Ils sont distincts de l'application Google Play Store et inclus dans Android.
Vous pouvez mettre à jour l'application Play Store et vos applications Android l'une après l'autre, en même temps ou automatiquement. En installant la dernière version de vos applications, vous bénéficiez des dernières fonctionnalités, tout en renforçant leur sécurité et leur stabilité.
Le Google Play Store (ou Google PlayStore) est accessible sur n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) et n'importe quel navigateur via le service en ligne. Il vous faut être connecté à votre compte Google. Il est également compatible avec tous les smartphones et les tablettes Android (sauf marque Huawei).
Pourquoi je n'ai pas le Google Play Store ? Suite à une série de problèmes entre la marque Huawei, géant chinois de la téléphonie et les USA, certains des services de Google ont été retirés de la version Android utilisée par les smartphones de la marque. Le Google Play Store fait partie de ces services.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il suffit juste de cliquer sur l'option “Tous les prix” en dessous de la barre recherche pour sélectionner les applications gratuites ou payantes. Il est également possible de chercher les deux en laissant l'option “Tous les prix” telle qu'elle est.
Sur votre ordinateur, accédez à Google Play. En haut à droite, cliquez sur votre photo de profil. Si vous n'êtes pas connecté au bon compte, cliquez sur Déconnexion, puis reconnectez-vous avec le compte approprié. Nouvel appareil : si votre appareil est neuf, connectez-vous avec votre compte Google.
Aucuns frais ne vous sont facturés lorsque vous effectuez des achats sur les services Google comme Google Play ou Google Disque. Vous payez uniquement vos achats, les taxes applicables ainsi que les frais de livraison.
En règle générale, des mises à jour importantes sont fournies une fois par mois. Toutefois, les mises à jour peuvent être publiées à tout moment. Quels que soient vos paramètres, certaines mises à jour ne sont pas installées automatiquement.
Si l'espace de stockage de votre téléphone est saturé, le Google Play Store ne pourra pas écrire de données dans son cache, ce qui perturbera l'application. Allez dans Paramètres > Stockage pour vérifier l'espace de stockage disponible.
Sélectionnez l'onglet Paramètres. Ensuite, dans la rubrique Paramètres généraux, choisissez Mise à jour automatique des applis. Votre smartphone vous propose 3 choix à propos de la mise à jour automatique : Via n'importe quel réseau, Via le Wi-Fi uniquement et Ne pas mettre à jour automatiquement les applications.
Appuyez sur Applications. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Google Play Store. Appuyez sur Désinstaller. Une fois le Play Store désinstallé, vous pouvez le télécharger à nouveau depuis le Play Store.
Le système d'exploitation Android est totalement Open Source. Cela veut dire que quiconque, même les concurrents d'Android, peut choisir de télécharger, d'installer, de modifier et de distribuer son code source sans frais.
Le système de facturation de Google Play aide les développeurs à vendre facilement des produits et des contenus numériques au sein de leur application, y compris des contenus intégrés tels que de la monnaie en jeu ou des abonnements.