Les montres traditionnelles vont jusqu'à douze et les règles de lecture de l'heure disent que quand l'aiguille des minutes est sur le six, on dit "et demie" (avec e parce que c'est une demi heure) ou "trente".
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
On ne dit pas vingt heures et demi mais vingt heures trente. Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE). de facto, peut-on considérer que "Minuit et quart" ou encore "Midi et demi" sont corrects, mais qu'au contraire, "Dix-sept heures et demi" est incorrect?
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Devant un nom, 'demi' reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union. Exemple : une demi-journée. Après un nom, 'demi' s'utilise après 'et' ; dans ce cas il s'accorde. Exemples : six heures et demie, un an et demi.
Quand on écrit un an et demi , comment accorder le mot demi ? Dans ce mot composé, demi s'accorde avec le nom qui précède, an . On écrit donc demi au masculin.
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel). des demis de bière est un cas particulier : ici, demi remplace le mot verre et prend donc un -s au pluriel.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Je ne vois pas pourquoi cela serait "faux" (hormis sur le masculin de demi, puisque, s'agissant de la moitié d'une heure, on ne peut écrire que 15h et demie), dans la mesure où tout le monde comprendrait et où personne ne serait choqué.
10h30. Il est dix heures et demie. Il est dix heures trente.
Période de 15 minutes.
– 18 h 00 ; – 18 heures.
L'ajout de deux zéros (00) après une heure juste est déconseillé. Dans les textes courants, on écrit 8 heures ou 8 h , mais non 8 h 00.
« Onze » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qui le suit : on écrit « onze heures ».
... Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
Trois remarques: Concernant les formules «midi et demi» et «minuit et demi», les deux écritures sont possibles. On peut ainsi écrire «midi et demie» et «minuit et demie». Le terme «demi» peut être employé comme substantif, dans le sens de «moitié» et ainsi s'accorder en nombre.
nom féminin (pluriel Demi-journées). Étymologie : xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
La demi page est un format publicitaire Internet qui comme son nom l'indique occupe approximativement la moitié d'un page Internet. La dimension du format demi page peut parfois changer d'un site support à l'autre.
demie. (invariable avant un nom) Qui correspond à la moitié d'une chose. Exemple : Un demi-kilo, un demi-litre, une demi-orange. Incomplet, qui n'est pas entier.
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
"MI" et "SEMI" sont toujours invariables. "DEMI" est invariable lorsqu'il est placé devant le nom auquel il se rapporte, mais s'accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte lorsqu'il est placé après celui-ci. EXCEPTION: "à demi " est toujours invariable.
Vers l'âge de 4 à 5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011). C'est à partir de la 1re année que commence l'apprentissage formel de l'écriture.
A cinq ans, il sait écrire son nom, son nom et recopier des mots. Au cours des trois années qu'il va passer à la maternelle, votre enfant va apprendre progressivement à maîtriser son geste et se préparer ainsi, tout doucement, au délicat exercice de l'écriture.