Un numéro d'heure suivi de "trente" est toujours correct, mais "et demi" ne peut suivre que minuit, midi ou les heures de une à onze, qu'elles soient du matin ou du soir.
En 1690, Antoine Furetière écrit laconiquement : « On dit Midi et demi; pour dire, demi-heure après midi. » En 1762, l'Académie (DAF, 4e éd.) ne s'exprime pas différemment : « On dit, Midi & demi, Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit. »
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart).
Je ne vois pas pourquoi cela serait "faux" (hormis sur le masculin de demi, puisque, s'agissant de la moitié d'une heure, on ne peut écrire que 15h et demie), dans la mesure où tout le monde comprendrait et où personne ne serait choqué.
On écrit midi et demi, minuit et demi sans e à demi (= et une demi-heure), de préférence à midi et demie, minuit et demie (par analogie avec deux heures et demie). À demi. S'écrit avec un trait d'union devant un substantif, sans trait d'union devant un adjectif : se comprendre à demi-mot ; elle est à demi folle.
– 18 h 00 ; – 18 heures.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
12h30: Il est midi et demi. 24.00: Il est minuit. 00.30: Il est minuit et demi.
12.00: Il est midi.. 12.15: Il est midi et quart. 11h45: Il est midi moins le quart.
Période de 15 minutes.
On exprime donc l'heure selon cette période de 24 heures, et non pas sur 12 heures, ainsi que cela se pratique souvent : il ne faut donc pas dire « il est 3 h de l'après-midi », mais bien « il est 15 h ».
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
est invariable lorsqu'il est placé devant le nom, auquel il est lié par un trait d'union : Il travaille quatre demi-journées par semaine. J'ai un rendez-vous dans une demi-heure.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, les heures de 20 h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel). des demis de bière est un cas particulier : ici, demi remplace le mot verre et prend donc un -s au pluriel.
On utilise et demie pour exprimer + trente minutes, et quart pour + 15 minutes et moins le quart pour - 15 minutes.
1. Partie contenue exactement quatre fois dans un tout : Cinq est le quart de vingt. 2. Partie représentant approximativement la quatrième partie d'un tout ; partie non négligeable de quelque chose : Il a passé un quart de sa vie à l'étranger.
Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.
L'usage français : 15 h, 3 h de l'après-midi. 3 h, 3 h du matin.
C'est sans doute 7 h 45. You must mean 7:45 p.m.