À noter qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la stérilisation au-delà de 4 à 5 mois.
C'est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque boire jusqu'à l'âge de 4 mois. Cependant, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés.
Désinfection (stérilisation)
Après chaque boire, jusqu'à l'âge de 4 mois : vous les désinfectez seulement si vous utilisez des préparations commerciales pour nourrissons. Vous pouvez le faire une fois par jour si vous avez assez de biberons et de tétines pour tous les boires de la journée.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Si vous donnez de l'eau à votre bébé de moins de 4 mois, elle doit avoir bouilli à gros bouillons pendant 1 minute, peu importe d'où elle provient : d'un aqueduc, d'un puits privé ou du commerce (eau en vrac ou en bouteille).
L'INPES, la Société française de néonatalogie, le ministère de la Santé ou le réseau périnatal de Paris, tous sont d'accord : la stérilisation n'est plus recommandée à domicile. Et même pas nécessaire !
Votre bébé peut boire de l'eau du robinet dès sa naissance, à condition que l'eau de votre commune soit potable. Mais il est tout de même recommandé de faire bouillir l'eau du robinet pour la préparation des biberons de lait maternisé ou artificiel avant l'âge de 6 mois.
Après chaque biberon donné à bébé, un nettoyage s'impose. Commencez par démonter toutes les pièces du biberon (tétine, bague, capuchon et biberon) et rincez-les à l'eau froide pour enlever le surplus de lait.
On n'utilise surtout pas un torchon pour les essuyer, c'est un véritable nid à bactéries. On peut aussi laver les biberons au lave-vaisselle en utilisant le programme "cycle complet avec séchage", sur une température d'au moins 65°. Les tétines en caoutchouc doivent lavées séparément à la main.
Après une stérilisation à chaud, les biberons se conservent remontés et refermés durant vingt-quatre heures au réfrigérateur, tout simplement.
Il est recommandé de donner le biberon à l'enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures. À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S'il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.
si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite. Quant aux biberons de lait liquide prêts à l'emploi, ils ne se conservent pas après réchauffage.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
La stérilisation au four
Si vous n'avez pas de stérilisateur, vous pouvez également stériliser vos bocaux au four. Cette seconde méthode est simple à réaliser. Pour ce faire, vous avez besoin d'un four à chaleur tournante ainsi qu'une lèchefrite.
Stocker les biberons dans un endroit propre et sec, à l'abri de la poussière et des contaminants. Vous pouvez les ranger dans une armoire de cuisine, un placard ou une boîte spécialement conçue pour le stockage des biberons.
Commencez par remplir un bac propre d'eau froide. Immergez ensuite les biberons (contenants, capuchons, tétines, bagues, etc). Puis, ajoutez une ou deux pastilles chimiques (en fonction du nombre de biberons), prévues pour la stérilisation du matériel de puériculture.
Tous les éléments doivent être séparés les uns des autres – biberon, tétine, bague, capuchon. Rincez chaque élément, puis plongez toutes les pièces dans un récipient (type bassine) contenant de l'eau chaude et du savon de Marseille, ou du liquide vaisselle (privilégiez dans ce cas un produit neutre, sans arôme).
Dois-je toujours faire bouillir l'eau? Oui, il faut toujours faire bouillir l'eau pour la préparation des biberons, car l'ébullition de l'eau sert généralement à réduire les germes et les bactéries.
Ne mettez pas un biberon dans de l'eau qui bout sur la cuisinière. Tout aliment, liquide ou solide, subit une perte de sa valeur nutritive s'il est trop chauffé. De plus, des bébés ont déjà été brûlés accidentellement avec du lait trop chaud ou du lait chauffé au four à micro-ondes.
Économique et naturel, le gros sel est une alternative écologique pour nettoyer un biberon de bébé. La procédure consiste à déposer une quantité raisonnable de gros sel dans le biberon et d'y ajouter de l'eau. Fermez-le ensuite et secouez-le pendant quelques minutes pour permettre au mélange de bien agir.
Mont Roucous, l'eau minérale nichée dans une nature préservée pour le bien-être de bébé Pourquoi l'eau Mont Roucous est-elle recommandée aux bébés et aux mamans ? Issue d'une nature préservée en France, elle est faiblement minéralisée et s'adapte parfaitement au système digestif du bébé.
Qu'est-ce qu'une eau faiblement minéralisée ? Il s'agit d'une eau qui affiche une teneur en résidus secs inférieurs à 500 mg/l. De par sa composition, l'eau faiblement minéralisée ne contient pas de nitrates (ou très peu), élément déconseillé pour l'organisme des nourrissons.
L'eau est la seule boisson recommandée. Sans aucune calorie, elle peut être consommée à volonté. L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson.
Laissez tremper le temps indiqué sur la notice d'utilisation (une demi-heure environ). Sortez-les de l'eau. Laissez sécher les biberons à l'envers et à l'air libre sur un égouttoir propre.
Concernant la partie « séchage du biberon », il est préférable de laisser sécher le biberon à l'air libre plutôt que d'utiliser un torchon.