Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Vous pouvez donc ériger une barrière répulsive autour de votre potager, en plantant, serrés, cote à cote et de préférence en quinconce, sur 2 ou 3 rangs, une haie d'herbacées, d'arbustes ou d'arbres aux odeurs repoussantes pour les lapins.
Les lapins, lièvres et autres petits rongeurs
La poudre d'ail et le piment de cayenne sont d'excellents répulsifs. Pensez à les renouveler à la suite des arrosages ou à une forte pluie.
Afin d'empêcher votre lapin de trop manger (pour son bien et celui de vos plantes !), vous pouvez envelopper ou entourer vos plantations et arbustes d'un filet anti-lapins afin de limiter les grignotages ; ou surélever vos plantes à l'aide de jardinières, de supports ou de parterres de fleurs en hauteur.
Il suffit de déposer du lait par pulvérisation sur les fanes de carottes ou les feuilles de chou. Après quelques jours, le lait rancit, dégageant une odeur particulière que le lapin déteste. Seulement, il s'agit d'une solution difficile à mettre en place dans un jardin potager de grande dimension.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un lapin domestique, ne le laissez pas en liberté, il risque sa vie...
Le vinaigre de cidre est devenu, ces dernières années, un incontournable parmi les traitements naturels. Il permet d'acidifier le milieu intestinal de votre animal afin de le débarrasser des parasites qui l'infestent.
Le lapin est un herbivore, c'est pour cela qu'il peut manger : De l'herbe. Du foin. Des légumes.
Donnez-lui du foin à volonté : Le foin est indispensable dans l'alimentation du lapin, vous pouvez toujours lui en donner de manière illimitée ! Il passera des heures à fouiller dans son râtelier à la recherche de la tige de foin la plus alléchante ! Ceci l'occupera et l'empêchera de ronger ses barreaux.
Il faut alors lui délimiter un territoire spécifique, à l'aide d'un grand enclos par exemple, ou en lui interdisant l'accès à certaines pièces. Et il faut placer ses toilettes dans cet endroit, pas loin de ses autres affaires. Ainsi il comprendra que c'est « chez lui ».
De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s'ils ne sont pas rincés convenablement. De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé.
Les lapins ont tendance à ronger les fils électriques et il est important de les sécuriser pour éviter les accidents. Le premier réflexe est d'essayer de mettre hors de portée les fils électriques : bloquer un accès, débrancher un appareil lorsqu'il est hors service…
Il est possible de boucher un terrier lorsque la dé- sertion du terrier et du site est avérée. Pour ce faire, la meilleure méthode revient à dis- poser de la terre à l'entrée des galeries, puis à la faire couler au fond du terrier au moyen d'un flux d'eau.
Lui trouver des distractions. Un lapin peut rapidement s'ennuyer s'il n'a pas de distractions, et donc se mettre à ronger tout ce qui lui passe sous la dent. Pour éviter cela, achetez-lui des jouets adaptés (rouleaux de papier toilette en carton, balles en osier, distributeurs de granulés, etc.).
Vous pouvez mettre des grilles pour l'empêcher d'y accéder ou des planches sur le canapé quand vous n'y êtes pas. Les lapins sont têtus mais peut être qu'avec le temps, il se desinterressera du canapé.
Le lapin se jette sur le côté ce qui peut faire peur aux débutants. Pourtant il n'y a pas d'inquiétude à avoir : le lapin est détendu et se lance dans une super sieste ! Le lapin fait des petits bonds, en jettant ses pattes dans tous les sens, et de façon parfois un peu (beaucoup) désordonnée.
Le fait de voir votre lapin creuser en permanence n'est pas seulement problématique pour votre jardin, c'est aussi le signe que votre animal s'ennuie ou se sent seul. Les lapins sont naturellement des animaux très sociables qui apprécient la compagnie.
créer une cachette recouverte de feuillages ; placer des troncs d'arbre pour prendre de la hauteur ; agrémenter l'espace de plantes ou de petits arbustes. Pensez néanmoins à les encercler d'un grillage, pour éviter que votre lapin ne vienne les grignoter !
Généralement, c'est le Panacur™ qui est très utilisé pour détruire les oxyures du lapin. Quant au Drontal P™, il est utilisé pour anéantir le ténia. On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau.
Pour déparasiter votre animal domestique, diluez une simple cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d'eau et versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser la solution sur les tapis et sur les accessoires de votre compagnon.
Félicitez-le bien à chaque fois que vous le voyez faire ses besoins au bon endroit. Vous pouvez utiliser des friandises pour lapin afin de le récompenser. Une méthode simple pour accélérer cette étape est de placer le foin dans un râtelier au-dessus du bac à litière ou directement dans le bac.
Ainsi, vous pourrez planter des pieds d'ail pour faire une bordure épaisse autour de vos plantations sensibles, créant une barrière naturelle. Plantez également quelques pieds entre les plantes sensibles. L'huile de cade, la naphtaline, sont également des repoussoirs pour ces petits animaux.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Les prédateurs naturels du lapin
Les rapaces, tels que les aigles, les faucons et les hiboux, qui chassent souvent les lapins pendant la journée et la nuit. Les mammifères carnivores, tels que les renards, les coyotes, les chats sauvages et les fouines, qui chassent les lapins pendant la nuit.