Celles-ci sont de plusieurs types : une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre ; l'étoile est parfois remplacée par une pointe.
Formez votre étoile avec les branches. Entourez chaque pointe de l'étoile avec de la ficelle, vous pouvez aussi ainsi entourer tous les points de jonction mais ce n'est pas obligatoire. Enroulez la guirlande lumineuse autour des branches de l'étoile. Suspendez l'étoile près du sapin de Noël, allumez !
Sachez par exemple que les boules se placent à la fin et que l'on commence par les guirlandes ! Placez d'abord les guirlandes électriques qui sont les plus délicates, ensuite les guirlandes traditionnelles et terminez par les boules.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La pointe de sapin appelée aussi pic de sapin ou cimier oriental est plus une tradition régionale que l'on trouve beaucoup dans le Grand-Est ainsi qu'en Allemagne. Son origine n'est pas très claire mais il semblerait que cela découle de la création des premières boules de Noël en verre.
Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.
Il suffit de les suspendre au niveau des espaces entre les branches, qui pourraient être "vides" . Cela permet d'apporter de la lumière à tout le sapin en laissant la guirlande apparente, contrairement à la méthode horizontale qui voit souvent des ampoules cachées près du tronc.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel. Cela permet à ce « Roi des forêts » de se préparer à l'hiver en utilisant la sève contenue dans les anciennes aiguilles afin d'en produire de nouvelles.
Ensuite, c'est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
Un sapin doré et rose pour Noël 2021
Pour ce Noël 2021, misez sur le côté chic et inattendu du rose et du doré. Cette couleur de sapin est à la fois raffinée et délicate, elle apportera de la douceur dans votre intérieur. Les boules et les guirlandes roses et dorées accrochées aux branches mettent l'arbre en valeur.
Pas plus de trois couleurs pour conserver une belle harmonie. Et bien sûr, on choisit des teintes qui s'accordent bien les unes aux autres. Pour les tables de fête, la tendance va vers des associations classiques : blanc et rouge, bleu et blanc, doré et noir, argenté et blanc...
Vert et rouge : la tradition
Il sera rehaussé par les teintes rouges des boules, auxquelles vous ajouterez pour un côté festif des éléments dorés.
Quoi qu'il en soit, être libre en prenant des libertés jusqu'alors libres de droit (comme sortir ses décorations de Noël le 15 novembre, le 1er décembre ou le 22 décembre), c'est permis et même recommandé.