Personne niaise, sotte.
Qui est stupide, d'une maladroite sottise.
La gourde est donc, comme la cruche, cette personne creuse, vide et donc bête. Mais la gourde peut aussi seulement être maladroite. En ce sens, l'étymologie viendrait alors du latin « gurdus », lourdaud. La gourde cumule alors gaffes et maladresses.
Je confirme pour "couillon".
GOURD, GOURDE, adj.
Plante de la famille des cucurbitacées. Fruit de cette plante, qui peut être utilisé comme récipient une fois séché.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Qui est gauche, maladroit, niais.
Niais, sot, stupide, maladroit.
Une gourde est un petit récipient portatif destiné à transporter de l'eau ou des boissons. On appelle familièrement gourde une personne un peu sotte.
L'augmentation de la masse monétaire en gourdes, entre autres facteurs, fait perdre de la valeur à la monnaie locale. Elle devient instable. Les utilisateurs de la monnaie veulent de la stabilité. Ils courent alors vers le dollar, considéré comme plus sûr.
Nous allons vous faire découvrir la passionnante histoire de la gourde isotherme réutilisable. Le principe de la bouteille isotherme a été inventé par le savant Britannique James Dewan en 1892.
Pour les enfants, privilégiez la gourde inox enfant, plus résistante en cas de chocs et surtout plus légère que le verre - ceci est important puisque votre petit sera amené à transporter sa gourde dans son cartable, pour l'école, ou dans son sac à dos pour le sport. Il faut éviter à votre enfant d'avoir mal au dos.
Personne niaise et maladroite. ➙ cruche. Quelle gourde ! adjectif ➙ stupide.
Le «crush» est, dans le jargon des ados, un «coup de cœur»,un «béguin». On ne dit plus «avoir un petit faible» ou «un penchant» pour quelqu'un mais «avoir un crush». Le mot vient de l'anglais.
Le mot désigne un vase de terre ou de grès à anse et, depuis 1862, en Suisse, une bouillotte. Il prend le sens d'« idiot » en 1633. Par métonymie, il a le sens de « cruchée », c'est-à-dire de « contenu d'une cruche ».
Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique, du lait ou du vin.
tortillard n.m. Train d'intérêt local, au trajet tortueux, desservant de nombreuses localités.
(Vulgaire) (Injurieux) Personne importune, énervante.
Individu sans moralité, prêt à tous les mauvais coups ; vaurien. 2. Terme de reproche affectueux adressé à un enfant.
péronnelle n.f. Femme ou fille sotte et bavarde.
1. Femme sans charme, vieille et laide.
Femme qui se livre à des actes sexuels contre de l'argent.