L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
Pourquoi ? C'est en fait bien simple, l'homme passe d'abord afin de prévenir une éventuelle chute de madame. L'étiquette voulant en outre qu'on ne regarde pas ses pieds, même pour la dernière marche, cela peut s'avérer périlleux si elle porte des talons et si les marches sont étroites.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
Un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer devant lui. Cependant, s'il s'agit d'un endroit public, comme un bar ou un casino par exemple, l'homme généralement précédera la femme qui l'accompagne, peut-être pour s'assurer que l'endroit est sûr ou convenable.
Autre exception à la règle du "laisser passer" : un homme doit toujours précéder une femme dans les escaliers. Ainsi, il ne pourra pas regarder sous sa jupe dans la montée et il pourra la retenir dans la descente en cas de chute.
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
Un Gentleman tient toujours la porte à madame.
Vous pouvez le lui dire de manière orale avec un simple « après vous » ou « je vous en prie » (pas besoin de vouvoyer bien évidemment, ça dépendra du contexte, c'est à vous d'adapter) ou simplement en faisant un geste de la main.
Tenez vous-bien ! L'art de la galanterie La premier règle à retenir est de penser à être bien présentable. Portez une tenue décente qui vous met le plus à l'aise possible.Il faut respecter l'heure du rendez-vous. Ne vous faites pas attendre et ne laissez pas trop patientez votre prétendant.
Lorsqu'un homme ouvre la portière d'une voiture pour sa femme, c'est soit une nouvelle voiture, soit une nouvelle femme.
Un corps musclé ? Les femmes préfèrent les hommes musclés au petit maigrichon, pour les mêmes raisons que pour la taille : c'est rassurant, et cela colle parfaitement à l'image qu'on se fait d'un beau gosse. Le corps musclé comprend des abdos bien dessinés, des bras plutôt larges et un torse saillant.
En règle générale, une femme regarde en premier chez un homme son visage et ses expressions. Les yeux effectivement, puis vient la bouche. Déjà, car elle est attentive à tes paroles, donc elle se contente d'observer tes lèvres sans arrière-pensée.
Mais un récent sondage rapporté par le Daily Mail tort le coup à cette idée reçue. En effet, selon cette enquête, 70% des hommes déclarent être d'abord séduits par les yeux d'une femme. Arrive sur la 2eme marche du podium le sourire. Ce n'est qu'à la 3e place du classement que l'on retrouve les seins.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
La galanterie permet donc d'articuler efficacement le social et la poétique au travers d'un corpus très varié et difficile à répertorier suivant des genres, des thématiques ou des points communs, si ce n'est l'esthétisation d'une forme de jeu spirituel prôné par les mondains.
Alors si votre homme vous invite chez lui sans que vous le suppliez de le faire, c'est très bon signe. Il vous fait peu à peu de la place dans sa vie. Lorsque l'homme, animal indépendant et fier de l'être, commence à évoquer le « nous » pour parler de vous et lui, c'est là un indice très positif.
Assise elle reste bien droite, n'est jamais avachie et ne croise pas les jambes (elle peut croiser les chevilles, c'est tout). Debout, elle se tient bien droite aussi, ne croise pas les bras mais éventuellement tient ses mains jointes devant elle, et garde les jambes rapprochées l'une de l'autre autant que possible.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
Ne la serrez pas trop fort pour vous vanter, mais gardez quand même une poignée de main ferme pour montrer que vous voulez faire bonne impression. Cela indique que vous êtes un gentleman qui prend le temps de reconnaitre les personnes autour de lui.
Le vrai gentleman est ou doit paraître au-dessus de toute contrainte, il n'a point de maître et n'agit que par condescendance ou par devoir (Amiel, Journal,1866, p. 223).
Sa culture officielle est relayée par les médias nationaux. Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la haute couture et la haute joaillerie.