Interrogée par: Zacharie Letellier | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(25 évaluations)
Parmi les plus judicieuses : "Pourquoi me prescrivez-vous cette molécule ou cette association de médicament ?", "l'avez-vous déjà utilisé pour d'autres malades", "avaient-ils la même maladie que moi?", "qui a décidé du traitement que vous me proposez", "quels effets secondaires avez-vous déjà déplorés?", "pourquoi ne ...
Préparez-vous en observant attentivement les symptômes que vous ressentez : où ressentez-vous ce malaise, intensité, ce qui le provoque, à quel moment est-il apparu?
Écrivez à l'avance vos questions et vos inquiétudes.
Le cancer en questions - Faut il annoncer son cancer à son enfant ?
Trouvé 38 questions connexes
Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.
Comment se passe le premier RDV chez l'oncologue ?
Lors d'une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie, mais aussi des traitements anti-hormonaux, et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.
Pourquoi faire un bilan sanguin avant une chimio ?
Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s'assurer du bon fonctionnement d'organes essentiels pour le métabolisme et l'élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.
Quelle est la différence entre un cancérologue et un oncologue ?
L'oncologue, aussi appelé cancérologue, est expert du cancer et des traitements médicaux du cancer : soit de tous les cancers, soit d'un type de cancer en particulier.
Le rôle de l'oncologue médical est de comprendre la ou les cause(s) du cancer, d'en identifier le type, généralement en coopération avec l'anatomopathologiste , la gravité, l'étendue. Une fois le diagnostic de cancer posé, il propose une stratégie thérapeutique.
Cher ami, je pense affectueusement à vous dans cette épreuve et te souhaite un bon rétablissement. Reçois toute ma sympathie dans ces moments difficiles, Rétablis toi bien et prends soin de toi ! Ce petit mot pour vous dire toute mon amitié et vous souhaiter un prompt rétablissement. Affectueusement.
Quelle est la durée d'une séance de chimiothérapie ?
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.
Quels aliments à éviter pendant une chimiothérapie ?
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Le salaire d'un oncologue peut varier de 4 000 à 5 000 € brut par mois durant ses premières années de pratique. Il peut évoluer selon le type de structure dans laquelle il exerce.
L'irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d'un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
Lorsque ces signes cliniques apparaissent, l'oncologue peut prescrire des traitements pour contrer ces effets secondaires. Il peut s'agir de médicaments antiémétiques, antibiotiques, etc.
Qu'est-ce qu'un médecin voit sur une carte Vitale ?
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.