En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Dès 12 ans. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Avec une amplitude de prix d'achat allant de 30 à 230 euros, le cycliste est devant un choix conséquent pour acquérir un casque de vélo.
Les équipements obligatoires pour le cycliste
En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout. Vous pourrez vérifier si votre bicyclette a tout ce qu'il faut avant d'entamer vos déplacements.
Bose QC45, le casque le plus confortable
Le casque dispose d'une connectique USB-C avec la charge rapide qui permet de récupérer 2,5 heures d'écoute en 15 minutes et du Bluetooth 5.1 Multipoint pour le connecter simultanément à un PC et à un smartphone.
Si les utilisateurs de VAE peuvent utiliser un casque de vélo « standard », avec la certification CE (EN-1078), il est recommandé aux utilisateurs de speedbikes de s'équiper avec un casque répondant à la norme NTA-8776.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
La sensibilité Nommé aussi niveau de pression sonore, plus il est élevé plus la qualité audio du casque est bonne. Un casque est de très bonne qualité si il a une sensibilité supérieure à 100dB.
Privilégiez donc des casques en polycarbonate, en carbone ou matériaux composites, qui présentent l'avantage d'être légers et d'absorber davantage d'énergie en cas de choc. Votre casque se déformera plus qu'un casque en PVC, ce qui retardera le point de rupture. Et protègera donc plus efficacement votre crâne.
Le Kask Valegro est un des casques les plus léger tout en étant extrêmement aérodynamique. Développés en soufflerie, les ingénieurs ont cherché à trouver le meilleur ratio aérodynamisme/ventilation. On retrouve donc 37 aérations sur ce Valegro, ce qui lui permet d'être aussi très agréable en été.
1 – Focal Utopia by Tournaire (~120 000€)
A ce jour, le casque audio le plus cher du monde est bel et bien français ! Fruit d'une collaboration entre le constructeur d'enceintes stéphanois Focal et le maître-artisan d'art joaillier Tournaire.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre.
Bien qu'il soit uniquement obligatoire pour un cycliste et passager de moins de douze ans, le casque est fortement recommandé quels que soient l'âge de même que le port de gants.