Laissez l'eau chaude dans votre calebasse pendant 24h et ne plus y toucher, l'eau va ainsi s'imprégner lentement dans le bois de votre gourde et bien préparer cette matière à recevoir du liquide à plusieurs reprises. Cela va contribuer à fortifier les fibres et la rendre moins perméable.
La calebasse est un produit naturel, il faut curer la calebasse avant de l'utiliser afin d'éliminer les résidus et poussières. Pour cela il faut : Remplir la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté. Ajouter de l'eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit.
Pour nettoyer des calebasses en bois ou en calebasse
Après avoir bu votre maté, il est nécessaire de la laver à l'eau chaude et de la sécher avec du papier absorbant ou un chiffon pour bien absorber l'humidité.
La calebasse permet à la yerba mate de révéler tous ses bienfaits. En effet, la quantité de yerba est très importante pour avoir une infusion riche en antioxydants, en vitamines, en fer, en caféine et en théobromine. En faisant infuser 25g de yerba mate dans une calebasse, on profite donc au mieux des vertus du maté.
Pour garder sa fonction étanche et primordiale pour une gourde, il s'agit de la vider sans la couper. Pour obtenir ce résultat, il faut creuser un trou au-dessus et laisser le fruit dans un endroit apprécié des fourmis.
Si l'automne est chargé en humidité qui compromet le mûrissement des calebasses, il est possible de les ramasser. Ensuite, elles finiront de sécher à l'intérieur.
La sècheresse : si vos feuilles de yerba maté sont sèches et se cassent dans vos mains, mieux vaut éviter de les consommer. Le goût : une perte de saveur significative peut aussi être le signe d'un maté qui n'est plus bon.
Nettoyage au lave-vaisselle
Étape 1 : Videz la gourde de tout son contenu. Étape 2 : Placez la gourde dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Étape 3 : Utilisez un détergent doux pour lave-vaisselle. Étape 4 : Exécutez le cycle normal de lavage.
Remplissez votre calebasse avec un peu de yerba maté, environ aux trois quarts de sa contenance. Le maté est une infusion un peu particulière, car on utilisera la même yerba jusqu'à ce qu'elle perde son goût.
Sécher l'intérieur de la calebasse avec du papier absorbant ou un torchon. L'ennemi numéro 1 de toute calebasse : l'humidité. L'idéal est donc, après chaque utilisation, de sécher autant que possible l'intérieur de la calebasse avec un torchon ou de l'essuie-tout afin d'éviter que de l'eau stagne à l'intérieur.
La calebasse contient environ 14 calories, ce qui veut dire que vous pouvez en manger sans culpabiliser. Elle renferme une bonne quantité de fibres alimentaires qui procurent un effet satiétogène intéréssant lors d'une perte de poids.
Laisser la calebasse remplie d'eau pendant 2H (pour ramollir les parois intérieures). 3. Vider l'eau puis racler délicatement les parois intérieures de la calebasse à l'aide d'une cuillère. Grattez l'intérieur afin d'enlever la peau, les membranes ou les fragments de la tige ligneuse de votre calebasse.
Teintures bois naturelles pour lui donner un aspect artisanal et brut. Peinture à l'eau si la calebasse n'est pas destinée à être utilisée comme tasse (et donc à être nettoyée avec de l'eau)
Laisser infuser plusieurs fois
En infusant plusieurs fois votre maté, vous allez vous rendre compte que l'amertume s'atténue peu à peu. Contrairement au thé, le maté peut être infusé une quinzaine de fois. Le goût de l'infusion va s'adoucir peu à peu.
Avant les matchs les joueurs materos n'oublient jamais de prendre leur maté pour se mettre dans de bonnes conditions. Outre un rituel, il leur permet de s'hydrater, d'acquérir une certaine concentration, d'augmenter également leur niveau d'énergie grâce aux vitamines et à la matéine.
C'est une boisson riche en vitamine b et avec de nombreux bienfaits antistress. Boire du maté dans une tasse au quotidien diminue également les maux de tête, la nervosité, l'hypertension artérielle ou les maladies cardio-vasculaires.
On peut boire du maté à tout moment de la journée, par tout temps. C'est une boisson très polyvalente qui sait allier saveurs incroyables et effets positifs pour la santé.
La calebasse se consomme lorsque son fruit est encore jeune et ce sous différentes façons : en gratin, en salade, en daube, en cari … Son utilisation varie également en dehors de la cuisine via la confection d'objets (récipients, instruments de musique, marionnettes, éléments de décorations).
Fruit aux parois dures porté par le calebassier et par diverses cucurbitacées (lagenaria, gourde, etc.). [Les calebasses servent de récipient, d'ornement, de caisse de résonance pour les instruments de musique africains.] 2. Grosse courge séchée et vidée servant de récipient.
2.1.
La calebasse est le fruit du calebassier, une plante grimpante qui pousse pendant l'été.
Pour l'entretien quotidien de votre gourde en inox, il suffit de la rincer à l'eau chaude le soir… et de la laisser sécher à l'air libre (par exemple toute la nuit). Conservez votre gourde tête vers le bas et bouchon ouvert de manière à ce que l'eau s'écoule et ne stagne pas.
Comment conserver et sécher les courges d'hiver comestibles
Ce séchage doit s'effectuer dans un endroit plutôt chaud (20 à 25 °C), sec et aéré, pendant environ 10 à 15 jours.
Commencez par vous munir de votre théière ou de votre boule à thé. Ajoutez du maté dans le récipient à raison d'une cuillère à café par tasse, ou à raison de 10/15 grammes de maté par litre d'eau. Exemple : la capacité de votre théière est de 3 tasses, versez 3 cuillères a café dans le récipient.