La nature d'une image indique si l'image obtenue est réelle ou virtuelle. La nature de l'image se décrit comme suit: Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur.
Le genre photographique précise la pratique de la photographie, distinguant les sujets, thèmes, techniques, disciplines, styles, applications, etc. Il existe plusieurs classifications ou catégorisations de ces « genres ».
En utilisant les termes réelle, virtuelle, droite et renversée, caractériser l'image donnée par une lentille convergente lorsque l'objet est situé avant le foyer objet F et lorsque l'objet est situé entre le foyer objet F et le centre optique O. L'image B′ du point B est à l'intersection des trois rayons émergents.
Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois ») Mettre en contexte (« ce que je sais ») Interpréter et critiquer (« ce que j'en déduis »)
L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
Dressez d'abord la fiche d'identité de l'image : titre, auteur, date de création, lieu de conservation, type d'image (dessin, photographie…), matériau et support, format et dimensions. Précisez ensuite ce qui est représenté (= ce que vous voyez) : – genre (portrait, paysage, nature morte, image abstraite…)
Si la lentille est convergente l'image apparaît plus grande que l'objet, sinon l'image semble plus petite. Si l'on déplace la lentille parallèlement à l'objet, l'image se déplace dans le même sens que la lentille s'il s'agit d'une lentille divergente, dans le sens contraire s'il s'agit d'une lentille convergente.
Analyser une image : Les composants. Choix des couleurs, gamme chromatique : couleur dominante, couleurs vives ou pastelles ou soutenues ou vives, contrastes – harmonie – camaïeu – nuances - dégradés – fondus… Lumière. Plans (1°plan, second plan, arrière-plan) Angles de vue : frontal, plongée, contre-plongée…
La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle".
1. Reproduction d'un objet matériel donnée par un système optique et, en particulier, par une surface plane réfléchissante ou un miroir : Regarder son image dans une glace. 2. Reproduction d'un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée : Image floue.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
La classification numérique des images utilise l'information spectrale contenue dans les valeurs d'une ou de plusieurs bandes spectrales pour classifier chaque pixel individuellement. Ce type de classification est appelé reconnaissance de regroupements spectraux.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
Les images sont des outils de communication très efficaces, qu'elles soient d'objets réels, de personnes ou de lieux, ou plus abstraites. Nous attribuons aux images un pouvoir de communication plus important que celui accordé à d'autres éléments : comme on dit, « une image vaut mille mots ».
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
Les caractéristiques de l'image obtenue sont les suivantes : l'image est plus petite que l'objet, réelle (puisqu'elle est peut être récoltée sur un écran), inversée (puisqu'elle n'est pas dans le même sens que l'objet) et elle est située entre le foyer et deux fois la longueur focale.
Pour pouvoir tracer l'image d'un objet par une lentille mince convergente, on considère trois rayons particuliers, dont le trajet à travers la lentille peut être facilement déterminé. Les rayons qui passent par le centre optique O de la lentille ne subissent aucune déviation.
L'effet Droste ou effet Vache-qui-rit est une visualisation graphique de la mise en abyme. En effet, il montre une image à l'intérieur de laquelle apparaît l'image entière, l'image réduite contenant à son tour une plus petite image, et ainsi de suite.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…