La saison de ramassage de la courgette jaune, blanche, verte, ronde, est longue, puisqu'elle peut débuter en juillet pour se prolonger jusqu'en octobre. Pour un bon échelonnement, pensez à semer entre avril et juillet, et choisissez des variétés précoces et des variétés tardives.
La période de cueillette débute dès le mois de juin (si vos courgettes ont été semées en avril) et se prolonge jusqu'à la fin du mois d'août. Cette variété est à maturité à 50/55 jours.
Lorsque la graine de courgette germe, les premières feuilles qui apparaissent sont des cotylédons. Elles sont plus petites et plus en longueur que les grandes feuilles de courgette. Les fleurs sortent ensuite : les fleurs femelles poussent au bout d'une courgette, les fleurs mâles poussent sur une grande tige.
C'est très tôt que l'on commence à pincer la courgette, au moment où elle a 6 vraies feuilles (vraies car les 2 premières ne sont pas des feuilles, ce sont les cotylédons transformés). Vous allez couper juste au-dessus de la première paire de feuilles.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
Ajoutez du purin d'ortie. Vous pouvez réaliser un paillis au sol et réaliser des arrosages tous les 3 jours au pied de la plante. Il existe aussi des engrais organiques comme du fumier.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits. Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
De juin à septembre, les fleurs de courgettes éclosent. Aussi fugaces que l'été, elles sont la délicatesse incarnée.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
Les semis de courgettes doivent être faits d'avril à juin, sous abri à environ 20°. Vous pouvez semer dans des godets ou en poquets (directement en place), à raison de 3 graines par godet ou poquet. Le repiquage (pour les graines en godets) peut être effectué dès que les plants ont 3 feuilles, de mai à juillet.
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Les feuilles de la courgette penchent
Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.
Idéalement, opérez l'arrosage des courgettes tôt le matin ou le soir. Les courgettes ont ainsi le temps de profiter de l'eau et d'être hydratées en profondeur. Lorsqu'il fait chaud, il n'est pas recommandé d'arroser en pleine journée car la chaleur provoquera une évaporation trop rapide.