Quantité de nourriture pour tout le bassin : 20 poissons x 1,5 kg par poisson x 2 % = 600 grammes par jour.
Puisque les poissons vont entrer en hibernation, il ne faut pas les nourrir. En revanche, la circulation de l'eau doit être importante. Vous pouvez également transférer vos poissons dans la maison : cuve, aquarium, piscine pour enfant.
Sous la glace, certaines espèces de poissons réduisent leurs activités au minimum. Mais d'autres, non. Elles restent actives et s'alimentent tout l'hiver, pour le grand plaisir des pêcheurs qui tentent de les appâter! C'est le cas de la perchaude et de ses prédateurs, le doré jaune, le doré noir et le grand brochet.
D'une manière générale dès que les températures descendent en dessous de 8°C, il est inutile de nourrir la majorité des poissons de bassin qui entrent alors en léthargie. L'eau serait souillée inutilement et le transit des poissons perturbé par cet apport de nourriture superflu.
6 – Nourrissez vos poissons
Lorsque la température de l'eau est supérieure à 8°C, vous pouvez débuter le nourrissage des poissons avec des aliments adaptés.
Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusqu'à 7 jours sans aucun soucis. Dans nos aquariums nous avons toujours tendance à trop nourrir nos poissons, dans la nature ils ne mangerais pas tous les jours.
Lorsque la température de l'eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C'est le moment d'arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières gelées.
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Évitez en particulier tout aliment riche en graisses animales (fromage, viande, charcuterie) et les miettes de pain, qui peuvent perturber leur système digestif.
Il faut nourrir vos poissons au moins une fois par jour, l'idéal étant deux à trois fois par jour. Si vous faites de la reproduction, les alevins auront besoin d'être nourris plus souvent, avec des aliments de plus petit format.
Procurez-vous un distributeur automatique de nourriture
Pour assurer un apport en nourriture régulier, et ce de manière automatique, l'équipement idéal est le distributeur automatique de nourriture. C'est la solution la plus sûre, qui vous permettra de partir en vacances l'esprit tranquille.
Il est alimenté par une pompe qui doit permettre de filtrer la totalité de l'eau du bassin en 3-4 heures au maximum.
Il est préférable de nourrir ses poissons d'aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. De temps en temps, les herbivores de l'aquarium se réjouiront d'un repas agrémenté de pousses d'épinards ou de feuilles de salade ébouillantés.
Nous vous conseillons d'introduire ces bactéries de démarrage dès que la température de l'eau se situe entre 8 et 10 degrés.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.
Il se place à l'intérieur ou sur les abords du bassin de jardin. Le filtre gravitaire se place au point le plus élevé du circuit d'eau, à côté d'une alimentation de ruisseau par exemple. L'eau traverse le filtre par gravité en coulant vers le bassin.
vers le fond pour que l'eau chaude se mélange à l'eau du bassin...même par -15°, quelques dizaines de minutes de soleil permettent de réchauffer un peu l'eau, dissoudre quelques calories est toujours bénéfique en froide saison....sans choc thermique sur les poissons car il y aurait soit un débit lent d'eau assez chaude ...
Les poissons d' eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Beaucoup cesse de nourrir les Koi lorsque la température de l'eau atteint les 8 à 9°… En Europe, l'eau de nos bassins atteint cette température vers novembre et l'on peut espérer dépasser les 10° vers mars, soit au mieux 5 mois de diète…
pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée. Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
La composition des aliments pour poisson
En complément, certaines espèces apprécient de grignoter des plantes aquatiques. N'hésitez pas à en introduire dans votre bassin. D'autres, comme le poisson rouge, se régalent des larves de moustique qui viennent pondre dans le bassin.