Quand donner Doliprane fièvre bébé ?

Interrogée par: Amélie Bourdon  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Si la fièvre dépasse 38,5 °C et s'accompagne d'inconfort, donnez-lui un médicament antipyrétique.

Quand s'inquiéter de la température d'un bébé ?

Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.

Quelle température est dangereuse pour bébé ?

Quand consulter un professionnel de la santé

Un enfant de moins de 3 mois dont la température orale ou rectale est de 38,2 °C (100,7 °F) ou plus doit être vu par un médecin le jour même.

Quand faire baisser la fièvre ?

En général, on ne conseille pas de faire baisser une simple fièvre inférieure à 38,2°C voire 38,5°C. Au-delà de cette température, tout dépend du contexte et de l'état général du patient. Toute fièvre chez un enfant de moins de 6 mois ou chez une femme enceinte doit amener à consulter rapidement.

Comment surveiller un bébé qui a de la fièvre la nuit ?

le thermomètre infrarouge : il ne dérange pas bébé, et peut être utile pour surveiller la fièvre, notamment la nuit. Cette prise de température doit néanmoins être vérifiée si le degré s'approche d'une température anormale.

Que faire quand mon bébé a de la fièvre ? - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce qu'un bébé dort quand il a de la fièvre ?

Ainsi, non, on ne vas ni “surcouvrir” l'enfant, ni surchauffer sa chambre, bien au contraire. Nous rappelons que la température idéale d'une chambre de bébé se situe entre 18°C et 20°C. Si sa fièvre ne dépasse pas 38,5°C, nous recommandons de le laisser dormir en pyjama, sans couvertures, ni gigoteuse.

Comment faire dormir bébé avec 38 de fièvre ?

On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.

Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?

En effet, la fièvre est avant tout un mécanisme de défense de l'organisme contre une infection. Elle aide le système immunitaire à combattre les virus. En la faisant baisser, on favorise ainsi la multiplication virale ce qui rend en quelque sorte la maladie plus… virulente.

Pourquoi plus de fièvre la nuit ?

Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.

Est-ce que 39 de fièvre c'est beaucoup ?

Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.

Pourquoi la tête de bébé chauffe ?

Réponse du Pédiatre

Habituellement cependant, l'augmentation de température au niveau de la tête est due au simple fait de trop couvrir le bébé ou à une réaction propre de l'enfant face aux agents extérieurs, tout à fait normale.

Comment refroidir un bébé qui a de la fièvre ?

Rafraîchissez son front.

Il n'est plus recommandé de donner systématiquement un bain de 2°C inférieur à la température du corps. Si cela fait du bien à votre enfant, rien ne vous empêche de le baigner. Mais s'il n'en n'a as envie, l'application d'un gant de toilette frais sur son front lui fera autant de bien.

Comment faire baisser la fièvre d'un bébé naturellement ?

Les solutions naturelles pour diminuer la fièvre du bébé
  1. Jus ou bouillons de légumes. La fièvre est la manifestation d'une lutte immunitaire de l'organisme. ...
  2. Pomme de terre. ...
  3. Aloe vera. ...
  4. Huiles essentielles.

Quelle température pour poussée dentaire ?

Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38°C… mais le nourrisson demeure en bon état général.

Quand donner médicament fièvre bébé ?

Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.

Comment eviter que la fièvre remonte ?

Boire de l'eau régulièrement pour soutenir la transpiration qui fait également baisser la température. Ne pas manger en cas de fièvre supérieure à 38°C : le corps a besoin de concentrer ses forces sur sa défense et non en digestion ; par ailleurs les enzymes digestives ne sont plus aussi efficaces à partir de 38°C.

Comment eviter que la fièvre monte ?

Il est recommandé de :
  1. Bien s'hydrater : essayez de boire environ 2 litres d'eau par jour, soit 8 à 10 verres, pour éviter la déshydratation ;
  2. Se reposer suffisamment ;
  3. Ne pas trop se couvrir ;
  4. S'assurer que la température de la pièce n'est pas trop élevée ;

Quand la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane ?

En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.

Quand la fièvre Devient-elle dangereuse ?

Et au-delà de 39,4 °C, il est nécessaire de contacter les services d'urgence ou votre médecin généraliste. Au-delà de 40 °C, le corps devient si chaud que cela entraîne une défaillance des organes.

Comment faire tomber la fièvre sans Doliprane ?

Remèdes maison pour faire baisser la fièvre
  1. Miel. Le miel renforce le système immunitaire et fait baisser la fièvre. ...
  2. Jus de citron. Le jus de citron dans une boisson renforce le système immunitaire et aide à combattre le refroidissement. ...
  3. Tisane. ...
  4. Bouillon.

Comment faire baisser la fièvre en 1 jour ?

Donner de l'eau régulièrement. Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.

Comment savoir si la fièvre est dû aux dents ?

Un symptôme classique d'une poussée dentaire est une température légèrement en hausse. Vous pourriez bien finir avec un thermomètre pour bébé scotché à la main ! Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après).

Quand aller aux urgences avec un bébé ?

Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d'un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l'enfant refuse de marcher.

Comment savoir si bébé a de la fièvre sans thermomètre ?

Les joues ou les lèvres sont préférables. Vous pouvez éventuellement prendre la température sans thermomètre avec le dos de la main, sur le front ainsi que derrière le cou, et comparer en touchant votre propre front ou votre cou. L'idéal est tout de même d'avoir un thermomètre.

Comment savoir que bébé a mal à la tête ?

Quelques signes doivent pourtant vous alerter : les pleurs bien sûr et la pâleur de bébé. L'enfant est inactif à cause de la douleur et il peut se cogner la tête ou se la taper. Il voudra dormir ou se reposer dans un environnement sombre.

Article précédent
Comment s'appelle les huîtres ronde ?